Sommet : Montagne de la Pâle (1784 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 35°



Valable jusqu'au 06.12 en soirée
Risque limité.
Risque Accidentel : quelques plaques, parfois assez loin des crêtes en altitude.
Risque Naturel : quelques avalanches de poudreuse en terrain raide.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de poudreuse en terrain raide. Déclenchements skieurs : quelques plaques, parfois assez loin des crêtes en altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS VERS LES SOMMETS (PARFOIS ASSEZ LOIN DES CRÊTES), ET QUELQUES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE... DEPARTS SPONTANES : quelques avalanches de neige récente poudreuse là où le vent de Nord transporte la neige et charge les pentes, généralement petites à moyennes (taille 1 à 2), surtout vers les hauts sommets, en pentes raides. Aussi, si le soleil veut bien se montrer mercredi (mer de nuages ?), probablement des boules/escargots en journée, éventuellement des petits départs de surface humidifiés... mais vraiment sur des pentes en plein soleil et bien raides. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : des plaques se sont formées récemment et se forment encore mercredi sous l'action du vent de Nord à Nord-Est. Ces plaques sont localement sensibles au passage de skieurs, souvent loin des crêtes et parfois dissimulées sous une petite couche de neige fraîche moins ventée (tombée dans la nuit de lundi à mardi). Ce sont plutôt les versants Nord-Ouest à Sud-est en passant par le le Nord-Est qui sont les plus exposés à ce risque même si d'autres plaques pourront se former aussi sur les autres versants. En descendant vers les forêts, ce risque est en nette diminution.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré sur le massif depuis les chutes de neige de la fin de semaine dernière. Skiable surtout au-dessus de 1200 à 1500 m, mais attention car par endroits les cailloux ne sont vraiment pas loin... Qualité de la neige mercredi : neige récente poudreuse en secteurs abrités du vent. Au-dessus des forêts, sur des pentes ventées, la neige y est régulièrement travaillée, notamment vers les crêtes sommitales où la vieille neige très dure/glacée réapparaît ponctuellement.