Sommets : Tête Virante (2675 m) Lacs de Crupillouse (2672 m) Col des Lauzières (2775 m) Pic de Parières (3076 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2050 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 32

Départ :
les Portes (1265 m) - Grenoble ou Gap > RN85 > St Firmin > la Chapelle en Valgaudemar.A Chapelle en Valgaudemar, prendre à droite la petite route du vallon de Navette jusqu'au hameau des Portes.
Garer la voiture à droite juste avant le hameau (aire de stationement).
Itinéraire :
Remonter les larges pentes vers le Prés de Lauplat puis dans le vallon de Puyrelle atteinte le fond de vallon par une traversée. Remonter le vallon en direction du Col de Lauplat
Du Col, descendre versant Drac jusque 2600 environ puis remonter par une longue traversée ascendante en direction du col sans nom entre les Dents et l'Aiguille Fourchée.
De ce col, atteindre le fond de la Combe du veyre 100m plus bas par un petit couloir et remonter en direction du Col de Veyre.
Valable jusqu'au 11.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques en large nord de haute altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : rares plaques en large nord de haute altitude
Stabilité : RARES PLAQUES PERSISTANTES EN LARGE NORD DE HAUTE ALTITUDE - MANTEAU NEIGEUX GLOBALEMENT STABLE Déclenchements provoqués : de rares instabilités peuvent être présentes en versants nord supérieurs à 2600 m environ, dans les zones d'accumulation par le vent. Ces instabilités sont la conséquence de la présence de plaques résiduelles, reposant sur une couche fragile persistante (grains anguleux) enfouie dans le manteau neigeux. Ces instabilités sont de taille et d'épaisseur limitées, et peuvent provoquer en cas de déclenchement une avalanche de taille 1. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison, on mesure environ 20 cm à 2500 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable : vers 2300 m en versant nord, plutôt 2600/2700 m au soleil, mais avec une faible sous-couche. État de la neige de surface : hétérogène. En versants ombragés, neige durcie par le vent, ou d'aspect poudreux en secteurs abrités. En versants ensoleillés, neige croutée, humidification limitée en journée en pente raide bien sud. Nombreux rochers peu enfouis.
Connexion



Tour du Pic de Parières (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix