Massif : Alpes Bernoises W
Sommet : Albristhorn (2762 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° court sous le sommet
Sommet : Albristhorn (2762 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40° court sous le sommet
Jolie boucle qui permet d'apprécier les paysages et la vue sur les 4000 Bernois !
Départ :
Adelboden (Schermtanne) (1506 m) - Depuis Bern ou Spiez suivre la route de Frutigen puis de la station de ski d'Adelboden. Une fois dans la station, la traverser et prendre la direction de Schermtanne (petite route de montagne). Au Printemps, possibilité de monter jusque Horebrügg, départ du sentier.
Itinéraire :
Depuis les pistes d'Adelboden ou de Schermtanne suivre la route jusqu'au pont nommé Horebrügg sur la carte Suisse (1506m). De là, longer le ruisseau issu de la raide face ouest du sommet jusqu'au pied du Couloir (1600m environ). Avant le couloir, s'engager sur les alpages main droite (pente sud) et les remonter jusqu'à la croupe (Schufli). Vers 2000m, la pente s'adoucit et on entre dans une combe E/NE issu du col Furggeli (2387m). On laisse main droite un chalet avec un monte charge; Rejoindre le col à 2387m. Du col, traverser sous les barres dans le versant nord et rejoindre l'itinéraire normal du sommet. Un petit col évident vers 2600m permet de rejoindre l'arête facile du sommet.
Pour la descente, suivre l'itinéraire normal versant nord jusqu'au point nommé Berg. Repeauter pour franchir à nouveau le col Furggeli et rejoindre l'itinéraire de montée
Matériel :
Couteaux, une paire de crampons en cas de neige dure dans le couloir sommital;
Remarques
Attention aux faces Est et sud de la première montée qui chauffent très vite;