Sommet : Col de l'Arclusaz (1770 m)
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 15°
Un autre départ plus commode existe au lieu-dit les Aroles depuis Ecole. On suit la route puis la route forestière qui contourne le bas de l'arête qui descend de l'Arclusaz pour atteindre les prés du même nom vers 1200m. La descente est beaucoup plus commode par ce côté. L'altitude de départ est variable selon l'état d'enneigement de la route et le type de véhicule !! (parking des Aroles alt. 990m, le panneau est faux selon l'Ign)
Du col on peut gagner facilement le Chapeau de Napoléon en suivant la courte arête plein est (D+ 85 m !)
Pour toutes les courses dans la combe d'Arclusaz, il existe une belle alternative de descente : la descente directe sur la chapelle de Bellevaux via les Chalets du Bottier par un systeme de clairières et de pre-bois. Un ski superbe plein nord étonnament skiant, contrairement à la descente par le GR où les virages dignes de ce nom s'arrêtent à l'entrée de la forêt, soit vers 1200m.
Repeauter pour gagner les chalets de Lauzarin et remonter les pentes ouest du Beau Mollard pour basculer sur les Chalets du Bottier (300 m mini selon l'appétit on peu faire d'avantage !). Skier sous les chalets du Bottier dans l'alpage en gardant la lisière de sapins à droite au premier passage traverser à droite et suivez les "ouvertures". Gain de l'opération 600 à 700 métres de ski intense jusqu'à la chapelle de Bellevaux (de 1600 m à 900m skiable jusqu'à fin mars) Pendant la descente faire 2 traversées sur la gauche pour joindre les clairières y compris celle au-dessus de la Chapelle.
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : rares plaques à vent localisées
Risque Naturel : rares coulées en pentes raides au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares coulées en pentes raides au soleil Déclenchements skieurs : rares plaques à vent localisées
Stabilité : Manteau neigeux peu épais, hétérogène, travaillé par le vent. Rares accumulations sensibles. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent. Dans les combes/pentes abritées, orientées N à E. Peu nombreuses, pas très sensibles. Taille 1 (petite), éventuellement 2 (moyenne). Plaques formées pas les vents de S/W. Départs spontanés : Rares coulées de neige lourde dans les pentes S raides réchauffées par le redoux et le soleil.
Qualité : Enneigement : sols blanchis à partir de 1000 m, environ 20/30 cm vers les crêtes. très hétérogène après les épisodes ventés de ces derniers jours, entre zones râpées aux crêtes et congères dans les combes/creux. Qualité de la neige ce Dimanche : * neige récente, alourdie, soufflée. Présence d'une croûte enfouie, cassante. * début d'humidification en versants ensoleillés.