ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grèce centrale et Péloponèse > Gortsia > Haute Route du massif du Mont Olympe

Haute Route du massif du Mont Olympe (Grèce centrale et Péloponèse)

Massif : Grèce centrale et Péloponèse
Sommets : Mont Olympe, Myticas (2917 m) Mont Olympe, Skolio (2905 m)
Orientation : T
Dénivelé : 4700 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente :  S2 (35° max sur 300 m SW du Skoutra et NW du Stefani)

A partir de Gortsia (au-dessus de Litochoro) traversée vers l'ouest puis le sud du massif du Mont Olympe pour arriver à Prionia.

Traversée exigeante d'un point de vue de la logistique et de la recherche d'itinéraire (notamment à la descente) et qui demande globalement un engagement d'autant plus qu'il n'y a pas le niveau de secours comme dans les Alpes, bien que le Hellenic Rescue Team (HRT) y travaille.

La meilleure période serait au printemps pour l'ouverture du refuge Apostolidis sur le Plateau des Muses et de l'accessibilité du refuge Christakis sous le Skolio. Mais il arrive que par fort enneigement, ni l'un ni l'autre ne soient ouverts ou accessibles. Seul le refuge Petrostrouga reste fiable pour la période hiver-printemps et peut-être une base sur plusieurs jours pour rayonner.
Au niveau cartographie, il n'existe aucune bonne carte (celles d'Anavasi sont très sommaires, OpenTopoMap également et l'accès à la colorisation des pentes est indispensable).
Globalement, il y a un bon réseau téléphonique mais pas partout. Possibilité d'une mise à disposition d'une radio par les secours grecs (+30 2310-310649 inform@hrt.org.gr) ou Parmakis Nektarios info@enjoytours.gr son responsable. 
Le terrain est souvent complexe, y compris en partie basse des descentes, une excellente anticipation par des repérages du  terrain est indispensable mais  possible d'un jour à l'autre ou depuis les abords du massif avant, jumelles indispensables !
Des solutions existent pour s'adapter aux conditions.
En ce qui concerne les cartouches de sac airbag, bien prévenir la compagnie aérienne Aegean au préalable et se munir de la notice IATA.

Carte Anavasi Mainland Greece Olympus sur Appli mobile ou papier 1:30 000.
Hébergements :
Refuge Petrostrouga voir fiche sur Skitour.
Refuge Apostolidis 2697 m (40.095034, 22.361555), 80 places. En hiver l'antichambre reste ouverte en tout temps en cas de nécessité.
http://apostolidisrefuge.gr/history.html
Refuge Christakis 2550 m (40.072132, 22.336005), non gardé, 10 places, matelas, couvertures, cheminée.
https://el-gr.facebook.com/christakisrefuge
Bivouac Kostas Migkotzidis 2450 m (40.056638, 22.348487), 9 places, matelas, couvertures, chauffage au gaz.
Bivouac Agios Antonios 2816 m (40.068101, 22.351145), 15 places, matelas, couvertures, chauffage au gaz.
https://www.olympusview.gr/en/olympus-marathon-3-3/


Départ : Gortsia (1100 m) - Depuis le village de Litochoro sur le versant Est du Mont Olympe, suivre la direction du Mont Olympe. Le départ se situe avant une descente, et une piste forestière monte à droite.

Itinéraire : J1

De Gortsia (1100 m), prendre le chemin forestier en direction de Petrostrouga (1945 m). Le cheminement est assez évident si l'on suit le sentier de la carte OpenTopoMap. Bon balisage sur le terrain avec des catadioptres qui permettent même l'ascension de nuit. Si le refuge Apostolidis (2697 m) est ouvert, poursuivre jusqu'au Skoutra (2476 m) en suivant la direction WSW dans une forêt de pins des Balkans. En sortant de la forêt, rester sur une croupe. Au sommet du Skoutra descendre versant NW puis le plus souvent mettre les crampons et suivre le fil de l'arête jusqu'à un passage équipé de chaînes vers 2550 m qui permet d'accéder au Plateau des Muses. Continuer vers le refuge de Kakalos (2648 m), le plus souvent fermé puis le refuge d'Apostolidis.
J2 ou J3
Du refuge d'Apostolidis et si les conditions le permettent faire en aller/retour l'ascension du Mytikas (2918 m), voir le topo sur Skitour. Sinon monter au sommet du Touba (2801 m) et se laisser glisser vers le col dit des Portes (2700 m). Descendre direction W dans des pentes à 35° dans les 300 premiers mètres vers une combe orientée NW puis vers le rétrécissement du Naoum qui peut être chaotique. On arrive vers 1300 m à un chemin et là deux possibilités. Soit le refuge de Christakis 2550 m est enseveli sous la neige et difficilement accessible et alors prévoir une navette à partir des hauteurs de Pétra au N en prenant un chemin forestier (cette navette permet de rejoindre le camp militaire de K.E.O.A.X (1700 m) et la partie S du massif), soit prendre un chemin qui contourne par le sens anti-horaire le Christakis (2707 m) et rejoindre le refuge.
J4
Du refuge Christakis monter au Skolio (2905 m) par une combe SW puis atteindre le sommet vers l'E. Du Skolio, traverser ce vaste ensemble de sommets autour de 2700 m, dans la direction du SE et rejoindre le Kalogeros (2701 m). Du sommet, descendre vers le N, d'abord sur une croupe puis une combe qui va en se rétrécissant (passage à 40°). Vers 1700 m prendre à gauche, traverser une clairière et suivre plus ou moins le chemin tracé sur la carte OpenTopoMap. Ce chemin d'été peut s'avérer utile pour rejoindre Prionia en cas de faible enneigement.

Matériel : Corde fine, crampons, piolet et éventuellement duvet pour les bivouacs.


Variantes

1. Descente SW du Skourta et remontée SE de l'arête du Kalagia (2625 m). (700 m, ski S3)

35° sur 300 m jusqu'à la côte 2000 m puis remontée l'arête alpine équipée de câbles jusqu'au Plateau des Muses.

2. Montée au Skolio par K.E.O.A.X et nuit aux bivouacs Kostas Migkotzidis ou Agios Antonios. (1600 m, ski S2)

Des bivouacs rejoindre le Kalogeros et descendre à Prionia.

Voir aussi : Mayer, Ch. déc. 2016. SKI TOURING WITH SEA VIEW GREECE. Ed Anavasi 136 p.

Descente de l'arête entre Kalagia et le SkourtaDescente de l'arête entre Kalagia et le Skourta
Descente SW du SkourtaDescente SW du Skourta
Descente N du KalogerosDescente N du Kalogeros
Descente NW sous le StefaniDescente NW sous le Stefani
Montée au KalagiaMontée au Kalagia
Vue du Kalogeros entre Agios Antonios et le SkolioVue du Kalogeros entre Agios Antonios et le Skolio