ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Alpe d'Huez (Altiport) > La Diagonale 

La Diagonale  (Grandes Rousses - Arves)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Pic de l'Herpie (3012 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45-55 , sur quasi tout l'itinéraire tres peu de place, très

Une des lignes de la Face W de la pointe 3060 de l'Herpie 

C'est court, 230m environ mais pas le droit à l'erreur, exposition maximale, ambiance majeure, gaz tout du long. Peu de place et être préparé à suspendre ses skis sur les rochers. 

Départ : Alpe d'Huez (Altiport) (1860 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > l'Alpe d'Huez (Les bergers) > parking de l'altiport.

Itinéraire : Depuis la cabine de marmotte 3, suivre l'arete sud de l'Herpie, au plus proche de l'arête jusqu'à la réserve de Gazex, de là rentrer au mieux selon enneigement. Soit en dry, soit à pied étant donné le vent dans le secteur ;). De là suivre un éperon. Au lieu de partir à gauche dans la goulotte de l'Ardechois suivre l'eperon par sa droite, contrepente très raide et expo obligatoire. Traverser à droite en venant buter dans la falaise. Repérer l'itinéraire ou monter dedans est le meilleur choix car malgré la faible longueur de l'itinéraire, celui ci est assez complexe vu du haut.

Matériel : 1 ou 2 piolets, crampons. Rocher péteux. 


Variantes

1. Le Z  (1200 m, ski 5.2/E4, NW)

La ligne en NW la plus à droite de la face W. Très étroit en haut et raide, s'adoucissant dans une pente large bombée pour venir se terminer dans une barre plus ou moins haute selon enneigement. On peut être obligé de traverser en dry dedans pour sortir si pas de neige

2. Ardéchois  (1200 m, ski 5.2/E3, W)

La goulotte qui a le départ commun avec la diagonale, sous la réserve de Gazex on ne peut la louper, très étroite et souvent mal comblée. Longues sections de moins de 2m. 

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche GRANDES-ROUSSES
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/15 cm de neige récente en haut des Grandes Rousses, reposant sur des névés. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce sur les Grandes Rousses. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2500/2800m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Un peu de neige récente en altitude (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet