Sommet : Pic de l'Herpie (3012 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 45-55 , sur quasi tout l'itinéraire tres peu de place, très
Une des lignes de la Face W de la pointe 3060 de l'Herpie
Départ :
Alpe d'Huez (Station) (1850 m) - Grenoble > Bourg d'Oisans > Alpe d'Huez
Itinéraire :
Depuis la cabine de marmotte 3, suivre l'arete sud de l'Herpie, au plus proche de l'arête jusqu'à la réserve de Gazex, de là rentrer au mieux selon enneigement. Soit en dry, soit à pied étant donné le vent dans le secteur ;). De là suivre un éperon. Au lieu de partir à gauche dans la goulotte de l'Ardechois suivre l'eperon par sa droite, contrepente très raide et expo obligatoire. Traverser à droite en venant buter dans la falaise. Repérer l'itinéraire ou monter dedans est le meilleur choix car malgré la faible longueur de l'itinéraire, celui ci est assez complexe vu du haut.
RemarquesC'est court, 230m environ mais pas le droit à l'erreur, exposition maximale, ambiance majeure, gaz tout du long. Peu de place et être préparé à suspendre ses skis sur les rochers.
Variantes1. Le Z (1200 m, ski 5.2/E4, NW)
La ligne en NW la plus à droite de la face W. Très étroit en haut et raide, s'adoucissant dans une pente large bombée pour venir se terminer dans une barre plus ou moins haute selon enneigement. On peut être obligé de traverser en dry dedans pour sortir si pas de neige
2. Ardéchois (1200 m, ski 5.2/E3, W)
La goulotte qui a le départ commun avec la diagonale, sous la réserve de Gazex on ne peut la louper, très étroite et souvent mal comblée. Longues sections de moins de 2m.


Valable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



La Diagonale (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix