Ajouter une sortie

Topo-guide > Corse > Restonica - Pont de Riviseccu > Punta Felicina, Versant N, par Riviseccu

Punta Felicina, Versant N, par Riviseccu (Corse)

Massif : Corse
Sommet : Punta Felicina (2437 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 30° sur 400m

Départ : Restonica - Pont de Riviseccu (760 m) - De Corte, prendre la D 623 qui remonte la vallée de la Restonica. A 7,5km de Corte, au point coté 785m, pendre une piste caillouteuse qui descend vers le pont de Riviseccu (avec une voiture "basse", stationner de préférence au bord de la route).
Itinéraire : Traverser le pont de Riviseccu et prendre la piste forestière qui démarre sur la droite (barrière au départ). Cette piste s'élève au dessus du torrent de la Restonica puis s'oriente vers le S pour pénétrer dans le vallon de Riviseccu. A 890m d'altitude, une passerelle permet de passer en rive gauche orographique. La piste conduit ensuite aux bergeries de Riviseccu (fermées en hiver). Poursuivre vers le S pour traverser le petit ruisseau de Pianella et suivre un sentier en courbe de niveau dans la forêt (les pistes de renards sont un bon moyen de repérer le sentier sous la neige). Le sentier descend ensuite vers le torrent et le traverse vers 1300m d'altitude (une gaine orange autour d'un arbre sur la rive opposée indique le secteur le plus facile pour traverser. Attention cependant aux bains de pieds). Continuer alors en rive droite orographique pour atteindre le verrou des Spiscie. Ce passage exposé est constitué de barres rocheuses surmontées par une pente de neige inclinée à 30°. Il s'agit de gagner le maximum d'altitude en rive droite orographique avant d'effectuer une traversée sur la pente de neige suspendue au dessus des barres (voir la photo ci-contre). La traversée s'achève aux bergeries des Spiscie. Poursuivre alors le long du torrent pour gagner le point coté 1724m et un étranglement du vallon. Dépasser à peine l'étranglement puis attaquer en direction SE la pente de "Paffone". Inclinée à 30° dans sa première moitié, elle se couche à partir de 2130m d’altitude. Passer à l'extrémité d'une barre rocheuse qui supporte le sommet de la Punta Felicina. Rejoindre alors la crête NE du sommet puis suivre cette dernière pour terminer l'ascension.
Descente par le même itinéraire.
Matériel : Couteaux, piolet et crampons pour le verrou des Spiscie.

Une très belle descente de 1000m de dénivelée dans une vallée oubliée des hommes. Ce paradis sauvage a cependant un prix: 45min à 1h de portage sur la piste forestière et la traversée exposée des Spiscie (qui signifie "cascades" en corse).

Variantes

1. Monte Ritondu, Versant E (1862 m, T)

Suivre l’itinéraire de la Punta Felicina décrit ci-dessous. Franchir le verrou et la traversée exposée des Spiscie pour rejoindre les bergeries homonymes. Continuer ensuite le long du torrent jusqu’au point coté 1724m où l’on abandonne l’itinéraire de la Punta Felicina. Poursuivre alors le long du torrent de Puzzolu pour atteindre le vaste plateau de Stazzu Vechju. Traverser ce plateau en direction SW et remonter une pente facile qui permet d’atteindre le point coté 2050m. Continuer en direction W pour accéder au petit cirque E du Monte Puzzolu. On sort de ce cirque en gravissant vers la droite (direction NW) la pente séparant le Monte Puzzolu et l’Aiguille Noire de Stazzu Vechju. La cuvette du petit lac de Puzzolu est ainsi atteinte (2350m). Tourner alors vers la gauche pour gravir le raidillon donnant accès au Col du Fer de Lance (ou Bocca à u Frate en corse) caractérisé par son impressionnant monolithe. A ce Col, fixer les skis sur le sac pour remonter à pied l’arête S du Ritondu et enfin atteindre le sommet.
Le retour peut se faire par le même itinéraire. Mais si les conditions le permettent, il peut être intéressant de redescendre par le couloir du ''Sous-Marin de poche''. A partir du sommet du Ritondu, se diriger vers l’E en franchissant l’abri Helbronner pour trouver le départ du couloir du Sous-Marin (ce couloir est limité sur la gauche par l’arête NE du Ritondu). Après avoir descendu ce couloir, il faudra obliquer vers la droite, direction SE, pour rejoindre le lac de Puzzolu. La descente se poursuivra alors par l’itinéraire de montée, ou si les conditions le permettent, par le raide couloir de Puzzolu dans lequel s’écoule l’exutoire au lac (repérage obligatoire à la montée à partir du plateau de Stazzu Vechju).

Voir aussi : Corse, l'Alta Strada et 12 randonnées à la journée. Punta Felicina décrite p. 70-71

La traversée de Spiscie est au centre de la photo.La traversée de Spiscie est au centre de la photo.
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Cinto Rotondo
Valable jusqu'au 24.04 en soirée
Rédigé le 23.04.24 à 17:00

Risque limité.

Risque Accidentel : plaques à vent d'épaisseur modeste

Risque Naturel : coulées ou petites avalanches de neige fraîche

Résumé : Départs spontanés : coulées ou petites avalanches de neige fraîche Déclenchements skieurs : plaques à vent d'épaisseur modeste

Stabilité : AVERSES DE NEIGE OCCASIONNANT QUELQUES COULÉES SE RARÉFIANT PUIS REDOUX PROGRESSIF DEPARTS SPONTANES : Des coulées de neige fraîche ou de petites avalanches sont attendues jusqu'à mercredi matin. Elles se produisent surtout durant les chutes de neige, à plus forte raison dans les pentes raides. Avec la disparition progressive des averses, le risque de départ diminue rapidement. Toutefois, quelques coulées de neige récente et humide peuvent encore se produire au cours de la journée. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Des plaques dures ont pu se former juste sous les crêtes balayées par le vent, d'autres d'aspect friable dans les zones de redépose un peu plus abritées. Ces plaques sont faciles à déclencher, par exemple au passage d'un seul randonneur. Les cassures ne dépassent généralement pas 20 cm d'épaisseur.

Qualité : A 2350 m d'altitude, sur la Maniccia, on relève une épaisseur totale de neige d'environ 1m41. La neige n'est exploitable que vers 1800 à 2000 m en versant Nord, plutôt 2200 m en versant Sud. L'enneigement s'améliore mais il reste déficitaire pour la saison. Une petite couche poudreuse (10 à 15 cm) s'est déposée à même le sol ou sur d'anciennes surfaces plus ou moins durcies par le regel. Les crêtes et croupes sont parfois dégarnies ou glacées.