Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Les Contamines (Cugnon) > Grande Roche de Tré la tête Couloir des contaminés
Grande Roche de Tré la tête Couloir des contaminés (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Grande roche de tré la tête (2454 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente :
45° au milieu du couloir sauf la sortie directe à 55° (possibilité de passer par la gauche où c'est moins raide)
Itinéraire :
Couloir N de la Grande roche de tré la tête. Bien visible depuis la vallée des Contamines. Partir du parking Cugnon ou de la gorge pour monter au refuge, à un mélèze (n23) monter dans la pente de neige en dessous du couloir.
Passer le premier verrou rocheux par la gauche puis faire un crochet à droite pour passer la deuxième barre.
Possible également de passer la seconde barre à gauche à la montée par une petite goulotte de 10 m (M3)
Sortie directe plus raide que le reste du couloir. L'arête qui monte au sommet est très esthétique et facile.
Descente dans le couloir souvent en très bonne condition au vu de son orientation. Si bon enneigement possible de descendre le bas du couloir sans déchausser.
Matériel :
Piolet crampons
RemarquesDeux piolets utiles si passage dans les goulottes du début
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
Voir aussi : Camptocamp
© Skitour/juliette.buret
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Rédigé le 28.04.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : De la neige humide peut couler sous les skis.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Déclenchements skieurs : De la neige humide peut couler sous les skis.
Stabilité : Avalanche de neige humide pendant et après les averses
Départs spontanés :
* Avalanches de neige humide en-dessous de 4000 m en S et 3000 m en N. Départs possibles pendant les précipitations et dès le matin dû au faible regel, mais de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne)
Facteur aggravant, entre 2400 m et 2700 m en versants E/N/O : pendant et après les chutes de pluie, un départ en plaque est possible si l'humification atteint une couche fragile enfouie dans le manteau neigeux. Cassure de 60cm/1m possibles. Taille 2 (moyenne) à 3 (grande).
* Entre 2400 m et 3000 m en versants E/N/O, un petit départ ponctuel peut déclencher en cascade une plaque dû à la présence d'une couche fragile persistante enfouie. Rare et difficile à déclencher. Taille 3 (grande)
* En-dessous de 2400 m : quelques plaques de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 2 (moyenne).
Déclenchements provoqués :
* En dessous de 4000 m en S et 3000 m en N : déclenchements ponctuels de neige humide sous les pieds ou les skis. Possibles dès le début de journée mais plus nombreuses au fil du réchauffement diurne. Plus facilement déclenchables entre 2400 m et 2700 m en tous versants dû aux précipitations pluvieuses. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l’enneigement est très déficitaire sous 2100 m et déficitaire au-dessus.
On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1700 m en nord.
Qualité de la neige ce mercredi :
* En dessous de 2400 m, manteau neigeux humide en profondeur, voire neige de névé avec un mauvais regel nocturne.
* Entre 2400 m et 3500 m en N / 4200 m en S : le matin 1-5 cm de neige fraîche sur un manteau neigeux printanier, humidifié en surface. Faible regel nocturne.
* Au-dessus de 3500 m en N / 4200 m en S : neige encore froide mais souvent dure, avec de nombreux endroits où la glace ressort.