Sommet : Col Nord des Pointes Longues (2320 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1350 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40° ponctuel
Du parking, suivre le chemin des chalets de Sommier d'Aval. Continuer sur le sentier puis traverser le ruisseau, environ 300 m avant le Sommier d'Amont Là, prendre E, puis N, le long d'une rampe qui amène au pied de la combe, à 1600 m. Poursuivre dans la combe jusqu'au col.
En montant, Bella Cha est à droite (on peut d'ailleurs traverser pour rejoindre l'itinéraire).
Depuis le col, il est intéressant de traverser à plat sous les Pointes Longues sur 200 mètres jusqu'à un deuxième col, d'où on a une vue panoramique sur tout le Massif du Mt Blanc, le Beaufortain.... mais aussi la Pointe Percée, les 4 Têtes et le vallon de Doran.
Descente:
Il faut trouver le passage où la corniche est la moins haute en 2022 c'était au pied du sommet S des Pointes Longues.
Descendre versant Est (pente à 35°) puis tirer à gauche pour rejoindre une rupture de pente (40°).
Suivre ensuite l'azimut d'un collet au fond à droite d'un petit plateau.
De nouveau un 35° ponctuel au petit collet avant de rejoindre la combe des Nants proprement dite.
On se retrouve à nouveau dans une cuvette où il faut remonter 10 m de dénivelé.
Ensuite, tirer franchement à gauche en coupant les pentes issues de la face N du sommet de la tête des 3 Hommes (Sommet N des Pointes Longues 2407m).
On rejoint rapidement la trace de montée.
Boucle sauvage peu courrue.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Plaque à vent sensible, temporairement plus réactives au soleil.
Risque Naturel : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures.
Résumé : Départs spontanés : Coulées au soleil dans les falaises / adrets. Plaque de fond possible à toutes heures. Déclenchements skieurs : Plaque à vent sensible, temporairement plus réactives au soleil.
Stabilité : Manteau neigeux en cours de stabilisation. Les plaques sont encore présentes, mais moins réactives que les jours précédents. Déclenchements provoqués : * Les plaques à vent formées sous la Bise de mardi et mercredi sont encore présentes. Ces dernières sont moins nombreuses et moins réactives, mais peuvent toujours céder au passage d'un skieur. D'aspect plutôt dur près des crêtes et en altitude, elles sont friables dans les pentes loin des crêtes. Les plaques superficielles sont temporairement plus réactives au soleil. Avalanche de taille 1/2 (petite/moyenne), plus rarement 3 (grande). Cassure 40/60 cm, plus rarement plus épais. Départs spontanés : * Des plaques peuvent céder spontanément à cause de la grande douceur de la journée de jeudi. Taille 1 à 2. * À toute heure de la journée et de la nuit, des plaques de fond peuvent céder naturellement sur toute l'épaisseur du manteau neigeux, sur les pentes herbeuses et les dalles rocheuses. Taille 1 à 2. * Dans les adrets un peu raides et/ou falaises, petites purges en poire au soleil. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Bon pour la saison. On peut chausser les skis vers 700 m sur les pentes herbeuses. Au-dessus de 2000 m, dans les zones exposées au vent de NW/N/NE, présence de grosses congères jouxtant des zones verglacées ou avec des cailloux apparents. Qualité de la neige ce jeudi : * Beaucoup de poudreuse (50/60 cm à 2000m, 40/50 à 1500m, 20/40 à 1000m). Dans de nombreux secteurs, cette neige est cartonnée. Elle se densifie encore au cours de la journée de jeudi sous la douceur. * Les crêtes/sommets peuvent être dégarnis et/ou glacés à cause du vent. * L'humidification est plus importante en adrets au fil de l'ensoleillement. * Très bon regel nocturne en toutes orientations.