Sommet : Dent du Villard (2284 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : goulet en gypse assez étroit
couloir esthétique engagé dans des goulets de gypse...
Départ :
Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650.Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route
Itinéraire :
de pralin redescendre jusqu'au lac de la rosière. Remonter en peaux de phoques sur le chemin normal de la dent du Villard, jusqu'a 100 mètres avant la deuxièmes épingle de droite (altitude 2040m). Descendre en ski environ 100m jusqu'à arriver au sommet des ravines. Rappel de 60m sur arbre (cordelette + maillon rapide en place) puis selon l'enneigement désescalader +ou- 40 mètres avant de chausser.
RemarquesCouloir évident depuis le bas mais un peu pommatoire depuis le haut... J'ai utilisé l'application plan pour me localiser au sommet pour ne pas partir dans le mauvais goulet (certains ne sortent pas en bas attention !)


Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige ventée à haute altitude.
Risque Naturel : départs en neige humide à cause du redoux.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige humide à cause du redoux. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige ventée à haute altitude.
Stabilité : MANTEAU HIVERNAL EN NORD D'ALTITUDE. REDOUX EN JOURNéE PLUS BAS. Déclenchements provoqués : - Rares plaques dans la neige récente restée froide, au-dessus de 2600 m dans un large secteur Nord. Elles deviennent plus fréquentes et plus volumineuses au-delà de 3200 m en Nord où les conditions demeurent pleinement hivernales. Une avalanche de taille moyenne (taille 2) est possible. Observable : accumulation conséquente de neige meuble. - Là où la neige s'alourdit en cours de journée avec le redoux, (jusqu'à 3200 m ? ), coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide. Petites à moyennes avalanches. Départs spontanés : avec le redoux prévu en cours de journée, la neige encore froide au réveil s'humidifie à partir de la fin de matinée. Des avalanches naturelles sont à prévoir dans un très large secteur Nord, partout où la neige se transforme (dans une tranche 2600-3200 m ?). L'épaisseur de neige mobilisable peut-être localement importante et générer des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud). Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. Les dernières chutes ne neige ont amélioré les conditions en très haute montagne sans pour autant inverser le déficit de cet hiver. Limite skiable : vers 2100 m en nord, 2400 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : bon regel au réveil. Le redoux engendre une humidification de la neige en tous versants jusqu'à 3000/3200 m, peut être plus haut. La neige se met alors à coller, à botter, surtout là où elle était encore fraîche au réveil, c'est à dire en pente raide, ombragée entre 2600 et 3200 m. Plus haut en Nord peu ensoleillé, la neige reste poudreuse. On trouve une quantité importante de neige récente : en moyenne 20-40 et localement 40-60 cm.
Connexion



couloir "dentalpinisme" (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix