Sommet : Dent du Villard (2284 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : goulet en gypse assez étroit
couloir esthétique engagé dans des goulets de gypse...
Départ :
Courchevel 1650 (Pralin) (1722 m) - Albertville -> Moutiers -> Courchevel 1650.Suivre "Vallée des Avals", parking fin de route
Itinéraire :
de pralin redescendre jusqu'au lac de la rosière. Remonter en peaux de phoques sur le chemin normal de la dent du Villard, jusqu'a 100 mètres avant la deuxièmes épingle de droite (altitude 2040m). Descendre en ski environ 100m jusqu'à arriver au sommet des ravines. Rappel de 60m sur arbre (cordelette + maillon rapide en place) puis selon l'enneigement désescalader +ou- 40 mètres avant de chausser.
RemarquesCouloir évident depuis le bas mais un peu pommatoire depuis le haut... J'ai utilisé l'application plan pour me localiser au sommet pour ne pas partir dans le mauvais goulet (certains ne sortent pas en bas attention !)


Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Risque fort, déclenchement à distance avec propagation.
Risque Naturel : Quelques départs au soleil en surface près des rochers.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs au soleil en surface près des rochers. Déclenchements skieurs : Risque fort, déclenchement à distance avec propagation.
Stabilité : Structures de plaques très instables toujours présentes, déclenchement facile même à distance, grandes avalanches possibles. Déclenchements provoqués : De nombreuses structures instables restent en place, reposant sur une couche fragile de grains anguleux (gobelets ou faces planes). L'épaisse couche de neige tombée la semaine dernière se tasse et prend de la cohésion rendant la couche fragile sous-jacente plus facilement sollicitable même assez profondément. Des déclenchements à distance avec de grandes propagations sont toujours possibles engendrant des avalanches de taille 2 à 3, voire 4 dans certaines configurations (cassures dépassant fréquemment 1m d'épaisseur). En se rapprochant des crêtes et sommets , le vent a souvent "bétonné" cette neige ; le déclenchement est plus difficile (plaque dure et épaisse alternant avec des zones pelées). Dans les pentes bien ensoleillées (Sud-Est à Sud-Ouest raide), ainsi qu'à basse altitude (<1800/2000m), la présence d'une croûte en surface limite l'initiation de ces structures. Ailleurs, dans les pentes dépassant les 30 à 35° environ, le risque de déclenchement provoqué reste maximal. De nombreux accidents survenus ces dernières heures le confirme. Observables : Fissures devant les skis, "Woumfs" (effondrement de la couche fragile). La présence de traces se skis antérieures n'est pas forcément un signe de stabilité (prise de cohésion du manteau neigeux). Départs spontanés : - rares départs ponctuels essentiellement dans les faces raides ensoleillées donc plutôt en Est le matin, puis Sud et enfin Ouest l'après-midi. Taille 1 à 2 (moyenne). - quelques plaques de fond sur pentes très raide lisse/herbeuse, surtout l'après-midi en dessous de 1800m environ. Autres : Quelques nouvelles plaques ont pu se former en altitude avec le vent de Sud-Ouest, facilement déclenchables mais généralement peu épaisses.
Qualité : Enneigement : Désormais proche de la normale voire excédentaire à basse altitude. Limite skiable : skiable même à basse altitude sur l'herbe. Sur terrain rocheux, gare à l'absence de sous-couche en dessous de 1300 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige : Dés la basse altitude, neige encore poudreuse dans les pentes ne prenant pas ou peu le soleil, en cours de densification mais toujours bien agréable à skier (poudreuse moins profonde et un peu plus portante). Le vent des derniers jours a créé des hétérogénéités surtout en altitude : crêtes rabotées cartonnées, grosses accumulations en zones de dépôt. En versants Sud jusqu'à 2000m environ voire plus haut dans les pentes raides : La neige s'est humidifiée en journée avec une croûte parfois portante jusqu'à 1500m puis cassante en dessous de 2200/2400 m. Elle se ramollit en journée.
Connexion



couloir "dentalpinisme" (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix