Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > L'Eychaillon > Etoile de Dormillouse N par Le Colosse de Rhodes
Etoile de Dormillouse N par Le Colosse de Rhodes (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : L'Etoile de Dormillouse (3066 m) Orientation : N
Dénivelé : 1760 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : Les pentes supérieures sont en 3.3, couloir plus raides en b
Bel itinéraire suspendu au dessus de la cascade de glace "Le Colosse de Rhodes". Le Ravin est exposé aux coulées d'Avalanche, à n'envisager qu'avec un manteau neigeux stable
Départ :
L'Eychaillon (1250 m) - De Gap ou Briancon, rejoindre l'Argentière la Bessée par la N94, puis prendre la route du Fournel que l'on suit jusqu'au parking de l'Eychaillon.
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire de la crête de La Seyte jusqu'à 1900m environ où on
bifurque plein Sud pour atteindre Crouzet. Suivre le vallon vers l'Ouest
jusqu'au collet au Sud du point 2729 sur la crête de la Seyte.
Rejoindre la crête au Sud, au point 2933 et de là, rejoindre l'Etoile
par l'arête.
Basculer dans la pente par la droite du sommet, plus bas sur le grand replat, tirez à gauche, sous la première grosse cascade de glace tirez à droite et garder l'itinéraire de descente à pieds de la cascade du colosse de Rhodes. Voir GPX.
Matériel :
Crampons, piolets, Baudrier,40 m de corde pour la sécu en cas de manque de neige
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
© Skitour/Arnaud05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 15.03 en soirée
Rédigé le 14.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités facilement déclenchables en altitude, parfois épaisses
Risque Naturel : avalanches de taille petite à moyenne sous l'effet du vent
Résumé : Départs spontanés : avalanches de taille petite à moyenne sous l'effet du vent
Déclenchements skieurs : instabilités facilement déclenchables en altitude, parfois épaisses
Stabilité : NOMBREUSES INSTABILITÉS DANS LA NEIGE FRAÎCHE, PARFOIS ÉPAISSES EN VERSANTS NORD D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués : instabilités plus nombreuses au-dessus de 2200 m environ. Possibles en toute orientation et facilement déclenchables par un seul skieur, ces plaques restent parfois d'aspect poudreux et difficilement identifiables. Elles ne mobilisent souvent que la chute de neige de samedi, et génèrent des avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les zones de plus forte accumulation par le vent. En large versant nord d'altitude supérieure à 2400 m environ, avalanches de taille moyenne plus probables avec cassures plus épaisses et parfois larges. Dans ces orientations, la chute de neige non négligeable de mercredi, restée meuble, fait office de couche fragile. La surcharge engendrée peut localement solliciter les couches fragiles persistantes enfouies, générant une avalanche de grande taille (taille 3).
Sous 2200 m, les instabilités, également déclenchables par un seul skieur, sont moins nombreuses et restent superficielles (taille 1).
Départs spontanés : plaques à vent de taille petite à moyenne à haute altitude. Petits départs ponctuels de neige récente humide sous les éclaircies en journée.
Qualité : L'enneigement est proche des normales. Les fonds de vallée ont temporairement retrouvé un aspect hivernal suite à la chute ce samedi.
Hauteurs de neige observées : 305 cm à la Nivôse des Écrins vers 3000 m, 220 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, 86 cm au hameau de Dormillouse à 1730 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1300 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets pas trop raides.
État de la neige de surface : neige fraîche tombée très légère au-dessus de 1800/2000 m, plus humide en dessous. Manteau neigeux un peu plus densifié par le vent près des crêtes de haute altitude. Cette neige repose généralement sur un fond dur, printanier ou durci par le vent, sauf en ubacs d'altitude supérieure à 2300 m environ et abrités du vent, où la précédente chute est restée meuble.