Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > L'Eychaillon > Etoile de Dormillouse N par Le Colosse de Rhodes
Etoile de Dormillouse N par Le Colosse de Rhodes (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : L'Etoile de Dormillouse (3066 m) Orientation : N
Dénivelé : 1760 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : Les pentes supérieures sont en 3.3, couloir plus raides en b
Bel itinéraire suspendu au dessus de la cascade de glace "Le Colosse de Rhodes". Le Ravin est exposé aux coulées d'Avalanche, à n'envisager qu'avec un manteau neigeux stable
Départ :
L'Eychaillon (1250 m) - De Gap ou Briancon, rejoindre l'Argentière la Bessée par la N94, puis prendre la route du Fournel que l'on suit jusqu'au parking de l'Eychaillon.
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire de la crête de La Seyte jusqu'à 1900m environ où on
bifurque plein Sud pour atteindre Crouzet. Suivre le vallon vers l'Ouest
jusqu'au collet au Sud du point 2729 sur la crête de la Seyte.
Rejoindre la crête au Sud, au point 2933 et de là, rejoindre l'Etoile
par l'arête.
Basculer dans la pente par la droite du sommet, plus bas sur le grand replat, tirez à gauche, sous la première grosse cascade de glace tirez à droite et garder l'itinéraire de descente à pieds de la cascade du colosse de Rhodes. Voir GPX.
Matériel :
Crampons, piolets, Baudrier,40 m de corde pour la sécu en cas de manque de neige
Faune sauvage, partageons la poudreuseCet itinéraire passe près de zones sensibles pour la faune sauvage. Merci de les éviter pour ne pas déranger les animaux qui doivent survivre à l’hiver. Cliquez sur les zones délimitées sur la carte pour adapter au mieux votre sortie.
© Skitour/Arnaud05
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Rédigé le 14.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; MINCES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE , FACILES A DÉCLENCHER
Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles et de nouvelles plaques en formation sous l'action d'un vent de sud qui se renforce. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont en général peu épaisses, peu étendues mais facilement déclenchables et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m.
Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air limite fortement l'humidification du manteau neigeux.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour la saison.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Écrins (2970 m) : 104 cm, Monêtier (2200 m) : 42 cm et Puy St Vincent (1700 m) : 37 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans les combes bien abritées d'altitude.