Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Alex > Sous la dent du Cruet par le trou de la Chapelle
Sous la dent du Cruet par le trou de la Chapelle (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Dent du Cruet (1833 m) Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : Couloirs 45 sous le trou
Boucle par cette grotte si grande que dit on " on pourrait y entrer une chapelle"
Départ :
Alex (600 m) - Annecy D16 Alex
Itinéraire :
De Alex montée par le chemin d'été jusqu'aux alpages de la Rochette.
A 1450 traversée vers le trou en essayant de suivre le chemin d'été , difficile à trouver , piolet crampon nécessaires.
Entrée dans le trou avec sa triple arche et l'arbre bien courageux pour pousser dans ce lieu improbable.
Frontale vivement conseillée car à l'intérieur amas de gros blocs parsemés de stalagmites de glaces ...C'est grand !
On trouve le soleil à la sortie sur l'arête de lanche noire , remonter cette large arête .
Monter jusqu'à buter 1730 m sous les falaises sommitales de la dents du Cruet .Atteindre le sommet semble bien compliqué.
Descente en cherchant une faiblesse pas facile à trouver dans la barre qui ferme l'écharpe de neige supérieure . Il est plus simple de tirer un rappel .
Savourer la Rochette dessus et dessous , ça passe bien en foret jusqu'à 1100 m puis portage sur le chemin d'été.
Matériel :
piolet , crampons , rappel 30m
RemarquesL'itinéraire semble plus facile à trouver dans l'autre sens , l'arête de Lanche Noire est bien skiante .
© Skitour/LULU3CL185
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Rédigé le 20.11.25 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Risque Naturel : Petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Petits départs au soleil.
Déclenchements skieurs : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Stabilité : La Bise souffle et transporte la neige en altitude.
Déclenchements provoqués :
* Plaques à vent. Elles se forment au cours de la journée sous un vent modéré mais variable (Ouest tournant au Nord-Est) dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours (couche de 15-30 cm). Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne).
Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulations ...
* En ubacs : les instabilités qui se forment dans la neige fraîche en surface reposent localement sur une couche fragile persistante, pouvant donner une cassure plus épaisse et/ou une avalanche en cascade.
Départs spontanés :
* Petits départs ponctuels dans la neige fraîche réchauffée par le soleil, à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement :
Enneigement normal pour la saison sous 2400/2500 m et excédentaire au-delà. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous une fine couche de neige.
Qualité de la neige vendredi :
*En dessous de 2000 m : 7-15 cm de neige fraîche qui se tasse.
* Au-dessus de 2000m : 20-30 cm de neige fraiche. Au fil de la journée, la neige prend de la cohésion en surface sous l'effet du vent. En versant Sud, on retrouve un fond dur au-delà de 2400m, et en dessous il n'y a pas vraiment de sous-couche. En versant Nord, la sous-couche est présente au-dessus de 2200/2300m, et donne également un fond dur, sauf dans les secteurs abrités du vent.