Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Sommet Colomb, Tour Brèche de Roche Fendue > Col de la Pierre
Sommet Colomb, Tour Brèche de Roche Fendue > Col de la Pierre (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Sommet Colomb (2601 m) Orientation : T
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° soutenu
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Descendre au fond du vallon au pied de la brèche de l'Homme, puis remonter en direction du col de la mine de fer, juste avant bifurquer au SE vers le col de la Pierre (2570). Du col on dévale la Combe du ruisseau de la Jasse pour rejoindre le GR549 et le point de départ.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Combe E (1330 m, ski 3.1, E)
C'est l'itinéraire de descente du col de la Pierre en A/R, en terminant au sommet Colomb juste au N du col.
Si les vernes du bas sont peu recouvertes, la montée sera pénible.
Breche de Roche Fendue, versant NE© Skitour/ela
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Rédigé le 04.12.24 à 15:00
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques à vent en altitude
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables
Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques à vent en altitude
Stabilité : QUELQUES PETITES PLAQUES A VENT DANS LA NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
Principalement au-dessus de 2300m, quelques petites plaques peuvent continuer à se former à proximité ou en contrebas des crêtes, par transport de la neige récente par le vent de Nord qui atteint son pic en nuit de mercredi à jeudi, avant de baisser d'un cran jeudi en journée. La neige transportée peut se déposer sur de la poudreuse plus légère dans les secteurs moins ventés, créant de petites accumulations locales. Ces plaques à vent sont souvent de faible épaisseur, mais peuvent être faciles à déclencher par un skieur.
Départs spontanés :
Peu probables.
Autres : De la neige durcie/croûtée ou de la glace restent présentes sous la fine couche de neige récente tombée dans en nuit de lundi à mardi, avec des surfaces qui peuvent être très glissantes. Par ailleurs, la sous-couche est très irrégulière, avec de nombreux cailloux / rochers à peine cachés par la neige.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Malgré la petite chute de neige de la nuit de lundi à mardi, il reste faible et franchement déficitaire, sauf dans de rares combes d'altitude. Crêtes, sommets et faces Sud sont à peine blanchies... Limites skiables vers 1800/2200 m selon les expositions.
Qualité de la neige : Petite couche de neige récente, pouvant être travaillée par le vent ou soufflée/durcie à proximité des crêtes ou en contrebas, et pouvant être davantage poudreuse et légère vers les combes et faces Nord abritées. Elle repose sur une neige souvent dure / croûtée, parfois très glissante.