Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Sommet Colomb, Tour Brèche de Roche Fendue > Col de la Pierre
Sommet Colomb, Tour Brèche de Roche Fendue > Col de la Pierre (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Sommet Colomb (2601 m) Orientation : T
Dénivelé : 1550 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 30° soutenu
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Descendre au fond du vallon au pied de la brèche de l'Homme, puis remonter en direction du col de la mine de fer, juste avant bifurquer au SE vers le col de la Pierre (2570). Du col on dévale la Combe du ruisseau de la Jasse pour rejoindre le GR549 et le point de départ.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. Combe E (1330 m, ski 3.1, E)
C'est l'itinéraire de descente du col de la Pierre en A/R, en terminant au sommet Colomb juste au N du col.
Si les vernes du bas sont peu recouvertes, la montée sera pénible.
Breche de Roche Fendue, versant NE© Skitour/ela
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 28.04 en soirée
Rédigé le 27.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis en neige très humide (pentes raides)...
Risque Naturel : Rares avalanches humides ou départs au terrain, plutôt en faces "froides".
Résumé : Départs spontanés : Rares avalanches humides ou départs au terrain, plutôt en faces "froides".
Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis en neige très humide (pentes raides)...
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER, RARE AVALANCHE DE "FONTE".
Départs spontanés : Regel nocturne correct en altitude, parfois médiocre sous 2500m avec l'arrivée du voile nuageux. En journée sous les averses, de rares coulées seront possibles dans les pentes Est, Nord ou Ouest, surtout sous 2600 à 2700m (limite de la pluie). Exceptionnellement, plutôt en Nord, une grande avalanche de taille 3 ne peut être exclue si l'humidification atteint une couche fragile plus enfouie, avec départ linéaire et/ou au terrain possible. Plus haut, les chutes de neige freinent l'humidification. Très localement une petite purge est possible dans la neige récente, sous les rochers.
Déclenchements provoqués : Peu probables, hormis un risque limité de coulée ponctuelle sous les skis en terrain raide et bien humidifié. Au-dessus de 2600m, possibilité de faire partir des coulées ponctuelles dans les 7 à 15cm de neige récente bien humide.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est bien réduit depuis début avril, il devient déficitaire en faces Sud et en moyenne montagne. Il reste correct dans les versants Nord d'altitude.
Limites skiables : Vers 1500/1700m en Nord à 1900/2200m suivant l'exposition au soleil, la raideur de la pente...
Qualité de la neige mardi : Regel correct en altitude, médiocre ou inexistant sous 2400 / 2500m. En matinée la couverture nuageuse retarde l'humidification. Dans l'après-midi les averses vont détremper le manteau neigeux sous 2600m, tandis qu'à plus haute altitude on peut attendre jusqu'à 7 à 15cm de neige humide.