Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Route forestière de Noire Combe > Rochers de la Fornaise, Couloir Sud-Est
Rochers de la Fornaise, Couloir Sud-Est (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Rochers de la Fornaise (2071 m) Orientation : SE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 700m de couloir, 40/45° sur 300m, puis 30/35° sur 300m
Beau couloir assez continu.
Départ :
Route forestière de Noire Combe (1170 m) - Depuis l'église St Rémy de Maurienne, prendre la route qui monte vers l'usine électrique et monter au mieux en fonction de l'enneigement vers l'épingle suivant le point marqué "Noire Combe" sur la carte
Itinéraire :
Rejoindre par des pistes le début du couloir à 1300m (légère descente à la fin). Remonter le couloir en peaux sur ses 2/3, puis à pied. On débouche à un col à 2000m sur l'arête sommitale.
A la descente, du croisement avec la piste à 1300m, on peut descendre 100m de dénivelée supplémentaire dans le couloir encore très skiant, puis remettre les peaux (puisqu'il faut de toute façon les remettre pour rentrer).
Matériel :
Crampons
© Skitour/AurelienG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 08.11 en soirée
Rédigé le 07.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables.
Déclenchements skieurs : quelques plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Temps calme, mais quelques plaques subsistent.
Déclenchements provoqués :
Quelques plaques formées par le vent sont en place au-dessus de 2600 m, dans les versants peu ou pas ensoleillés (zones d'accumulation restées sèches). La plupart sont des plaques dures, les dernières ont été formées jeudi soir, elles deviennent difficiles à mobiliser et sont d'extension limitée et donnent des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Attention, localement, près de la Haute-Maurienne et des Hautes-Alpes, des plaques beaucoup plus réactives (déclenchement à distance possible) ne sont pas exclues dans les versants ombragés, car une couche fragile persistante (grains anguleux) a été observée ces derniers jours. Leur taille reste modeste.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : à haute altitude, l’enneigement est excédentaire pour la saison (30/40 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal.
Limite skiable : 2100/2300 m, un peu plus bas en pente herbeuse.
Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés, la neige est gelée le matin, puis elle va s'humidifier en cours de journée. Ailleurs, la surface est plus ou moins "cartonnée", voire gelée près des crêtes. Parfois un peu de poudre en pentes nord. L'enneigement et la sous-couche restent hétérogènes, il faut donc éviter les zones trop minérales à ski.