Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Pic de l'Agnelin : Face W
Pic de l'Agnelin : Face W (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pic de l'Agnelin (2740 m) Orientation : W
Dénivelé : 1560 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 52°/30m (2 étroitures et 1 bombement) + 50°/100m + 47°/150m
Une ligne très esthétique, dans un des recoins les plus sauvages du Massif de Belledonne.
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Approche
Du Rivier d'Allemont, suivre la route des cols du Glandon et de la Croix de Fer, puis le tracé du GR jusqu'à la Cascade des 7 Laux. Dépasser celle-ci par la droite et gravir l'intégralité de l'abrupt vallon homonyme par sa rive gauche.
Vers 2000 m les difficultés s'atténuent. Dépasser le lac de la Sagne par l'E, et virer au NE en empruntant un joli vallon. Une fois au col 2358 m, descendre d'une quarantaine de mètres jusqu'aux abords du lac de l'Agnelin.
Face W
La face W du Pic de l'Agnelin est dès lors parfaitement visible.
Remonter les pentes - de plus en plus soutenues - qui la soutiennent. Utiliser le couloir évident en amont jusqu'à contourner un gros rognon et retrouver une position d'ascension plus centrale.
Poursuivre à l'aplomb puis légèrement à droite en "escalier" dans une zone rocheuse, raide et encaissée. Le cheminement est plutôt logique - si ça passe, c'est par là (et inversement) !
Une fois dans la facette neigeuse finale, traverser en ascendance vers la gauche, sortir à 20 m au S du culmen et rejoindre celui-ci très facilement.
Descente
- Par le même itinéraire.
- En cas de problème, échappée possible par le versant E et le col de l'Agnelin.
Matériel :
Crampons, piolets et casque.
Remarques- L'enneigement se dégrade rapidement dans la section située entre la Cascade des 7 Laux et le lac de la Sagne (même au cœur de l'hiver). Tard en saison un portage sera vraisemblablement à prévoir...
- La face W du Pic de l'Agnelin, bien que d'une hauteur modérée, ne doit pas être sous-estimée. Une fois engagé, l'inclinaison ne descend en effet jamais en dessous de 45° et l'exposition reste durablement forte du fait de l'omniprésence de rochers.
- La moitié supérieure de la face comporte des étroitures a priori non skiables par faible enneigement.
Voir aussi : Première descente à ski possible par Cédric Colomban, le 6 avril 2018. Aucune trace écrite antérieure.
La face W du Pic de l'Agnelin© Skitour/Cédric Colomban
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 22.03 en soirée
Rédigé le 21.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2300 m : Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques instables, au dessus 2300/2500m au Nord
Risque Naturel : possibles avalanches humide.
Résumé : Départs spontanés : possibles avalanches humide.
Déclenchements skieurs : Rares plaques instables, au dessus 2300/2500m au Nord
Stabilité : RARES PLAQUES EN VERSANT FROID D'ALTITUDE, POSSIBLES AVALANCHES HUMIDE AILLEURS.
Situations avalancheuses : neige humide, neige ventée.
DÉPARTS SPONTANÉS : peu nombreux au petit matin selon le regel nocturne, puis au retour de la douceur et du soleil en cours de journée, possibles coulées ou avalanches de neige humide (taille 2, une rare taille 3 en altitude), voire une avalanche de fond sur terrain herbeux aux heures chaudes.
DÉCLENCHEMENT SKIEURS : plus haut que 2300/2500 m et en versants froids, il est possible que des sous couches fragiles traînent çà et là. Le risque de déclencher une plaque est certes restreint (plutôt une forte surcharge) mais encore existant. Un déclenchement dans ces versants d'altitude pourrait alors prendre une ampleur conséquente, avec cassure épaisse en particulier dans des secteurs peu fréquentés et pieds de barre.
De plus, des départs de neige humide sous les skis en coupant des pentes raides "réchauffées" deviennent possibles, jusque sur les pentes les plus hautes du massif (redoux un peu plus significatif mercredi).
Qualité : L'enneigement reste bien déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Limites skiables (avec précautions) : 1600/2100 m.
Qualité de la neige mercredi : au Nord supérieur à 2500 m, encore un peu de poudreuse lourde (5/10 cm) sur fond plus ou moins soufflé ou croûté. Plus bas et versants au soleil, manteau printanier, avec neige plus ou moins croûtée au petit matin, puis neige transformée au fil de l'ensoleillement.