Sommet : Pic de Gleize (2161 m)
Orientation : E
Dénivelé : 910 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : 30° maxi
A partir de 1650m, longer la bois du Lauzon jusqu'au pied du "Mur de Gleize" (120m à 30°, entre 1850m et 1970m). Le franchir, puis obliquer à droite pour rejoindre l'arête Nord par une petite combe. Suivre l'arête jusqu'au sommet.
La facette Est sous le sommet est souvent constituée d'une plaque qui peut être très épaisse (cassure d'1m). Même si la pente est très courte il convient de faire attention, surtout en cas de redoux.
Depuis quelques années nous empruntons le champ des luges au départ du parking des « Cochons »pour faire l’ascension du Pic de Gleize .
Deux de nos coreligionnaires, d’un certain âge déjà et plus très agiles, en avaient assez de tremper leurs peaux dans le mauvais passage du petit ruisseau !
A la fin de l’automne et après un très cordial échange avec le propriétaire, qui a d’ailleurs fourni le bois, ils ont établi une passerelle légère et amélioré son sentier d’accès .
Le départ de la rando, ainsi que son retour, devraient être bien plus agréables !
Tous nos remerciement a cet aimable propriétaire, qui a également déplacé la grosse pierre sur laquelle plusieurs ont risqué se casser les dents à la descente.
Un petit rappel, pour prendre soin des clôtures et veiller à garer correctement les voitures afin de laisser la place aux tracteurs, camion de collecte du lait et chasse- neige évoluant dans le secteur des parkings .
Enfin, nous précisons qu’à la belle saison, ledit champs n’est autre que la salle à manger du troupeau de jolies et douces petites vaches, (dont chacune a son prénom ! ). Elles sont originaires de l’île de Jersey et donne un lait cru particulier dont sont issus l’excellent beurre et la savoureuse crème fermière à l’enseigne du «Gaec Champs’or» que l’on trouve dans les magasins bio du Gapençais !
1. Pic de la Greysinière, versant W, en boucle par le Col de Gleize (800m m, ski 2.3, T)
Du col de Gleize, monter 200m vers le Sud pour atteindre le sommet (1881m).
Basculer derrière et descendre en versant W (passage à 35°) jusqu'au point 1448m.
Remonter alors vers le Nord par le fond du vallon pour rejoindre le col de Gleize.
2. combe Sud (ski 4.1, SE)
Du sommet du Pic de Gleize, gagner le point 2146m par l'arête W (D- : 60m ; D+ : 45m) puis skier la face SE jusqu'au fond de la combe (40° sur 200m).
Sortir de la combe par la rive gauche puis rejoindre la RF de Chaudun par laquelle on remonte au Col de Gleize.
Valable jusqu'au 29.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques résiduelles en altitude
Risque Naturel : superficiels dans la neige humide
Résumé : Départs spontanés : superficiels dans la neige humide Déclenchements skieurs : plaques résiduelles en altitude
Stabilité : INSTABILITÉ LIMITÉE A DE RARES PENTES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : instabilités persistant dans de très rares pentes d'altitude. Les accumulations évidentes de neige ventée fortement durcie à proximité des crêtes et croupes d'altitude ne constituent pas forcément le principal danger. Des plaques, plus facilement déclenchables et moins identifiables, peuvent en revanche encore se trouver loin des crêtes, en large versant d'altitude supérieure à 2300/2400 m, et venir solliciter une ou plusieurs sous-couches fragiles persistantes plus profondément enfouies, voire à la base du manteau neigeux. Avalanches générées de taille petite (taille 1), très rarement moyenne (taille 2), en particulier dans les secteurs très peu fréquentés de haute altitude à la configuration topographique défavorable. Sous 2300/2400 m, la neige du début de semaine s'est bien stabilisée, et elle repose sur un fond dur et sain. Départs spontanés : peu d'activité naturelle. Départs superficiels et ponctuels encore possibles en neige humide, taille 1. Autres : enneigement très irrégulier en quantité / qualité dans le massif
Qualité : Enneigement proche des normales de saison pour une fin décembre, avec de fortes disparités entre les secteurs très ventés souvent pelés, et les combes abritées mieux enneigées, y compris à basse altitude où l'enneigement actuel est localement le plus important depuis 7 ans. Limite d'enneigement skiable : parfois dès 1000/1100 m environ en ubacs sur terrain favorable, mais pas ou peu de sous-couche à basse altitude et jusqu'à plus de 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : la neige récente est répartie de manière très hétérogène en raison du vent fort, créant ainsi des accumulations importantes qui côtoient des zones dégarnies, notamment près des crêtes et sommets. Neige fortement durcie dans les secteurs ventés, mais restant mais restant d'aspect poudreux dans les pentes et combes abritées. Dans les adrets suffisamment raides, neige croûtée au petit matin, s'humidifiant superficiellement au soleil en journée