Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Gîte d'étape du Plan du lac > Col de la Grande Hoche : Couloir NW du Claudet
Col de la Grande Hoche : Couloir NW du Claudet (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col de la Grande Hoche (2541 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1360 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50°/100m + 45°/450m (le tout en plusieurs sections)

Un cheminement pimenté comme seule la rive gauche du Vénéon peut en offrir.
Mais où l'on doit braver le risque de farouches avalanches... tout en s'exposant aux sifflets rigolards des nombreux chamois de Lanchâtra !
Départ :
Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> direction St Christophe en Oisans, s'arrêter sur le parking du gîte d'étape du plan du lac.
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
Approche
Du Gîte d'étape du Plan du Lac, franchir le Vénéon grâce à une passerelle et utiliser le sentier jusqu'au hameau de Lanchâtra (1430 m). Suivre alors le vallon éponyme en longeant le ruisseau, d'abord en rive gauche puis du côté opposé après le passage du pont du Claudet (1591m).
Ascension
Vers 1660m, mettre le cap à l'E et s'élever au mieux - en ascendance de droite à gauche sur 250m de dénivelé - dans de parfois très raides gradins rocheux encombrés d'"arcosses". Quelques passages peuvent s'avérer scabreux en cas de faible enneigement.
Rejoindre la Combe du Claudet au niveau d'un mélèze caractéristique à trois troncs et la remonter intégralement jusqu'au col de la Grande Hoche.
Stricto sensu, il s'agit d'ailleurs bien plus d'un couloir (très) encaissé que d'une combe. L'inclinaison y augmente progressivement (40, 45, puis 50°) pour diminuer enfin (40°) dans les 100 derniers mètres sous la sortie. Idem concernant l'encaissement, qui s'accentue fortement au fil de la montée avant l'accès aux pentes finales beaucoup plus ouvertes et neigeuses.
Descente
Par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, 2 piolets et casque.
Remarques- Au printemps, du fait d'une altitude modérée, l'approche peut-être rapidement déneigée.
- À cause de pentes supérieures "en entonnoir" et de la hauteur de ses rives, la Combe du Claudet est extrêmement avalancheuse. Des dépôts immenses sont d'ailleurs systématiquement présents à sa base. En cas de nivologie douteuse cette course est donc à proscrire !
- Si l'exposition s'avère forte dans la partie basse du parcours, elle l'est également dans le couloir (étroitures avec risque de percussion des rives en cas de chute).
- Le tiers inférieur de la Combe du Claudet comporte en principe un ou des ressauts glacés nécessitant rappels et désescalades. L'intérêt sur un plan ski semblant ainsi limité, mieux vaut le shunter par les gradins de sa rive gauche (comme décrit dans ce topo).
Voir aussi : Première descente à ski connue : 13 mars 2021 - Cédric Colomban.
Col de la Grande Hoche - Couloir NW du Claudet (vu de la Coche)© Skitour/Cédric Colomban
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Rédigé le 13.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques récemment formées sous le vent de Sud à Sud-Ouest. Très ponctuellement, possible sous-couche fragile enfouie.
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Déclenchements skieurs : Quelques plaques récemment formées sous le vent de Sud à Sud-Ouest. Très ponctuellement, possible sous-couche fragile enfouie.
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. QUELQUES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE ET PRÉSENCE LOCALE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES. SINON ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES.
Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400/2500 m environ, dans des versants froids d'un large Nord, quelques plaques ont pu se former sous le vent de Sud à Sud-Ouest de ces derniers jours, notamment au-niveau des cols/goulets où le vent a pu être un peu plus accéléré et transporter de la neige récente, créant des accumulations. Elles sont généralement peu épaisses et deviennent plus difficiles à déstabiliser au fil des jours, bien que très localement un pratiquant pourrait encore en déclencher une. Dans de rares versants d'altitude de même orientation, on peut encore retrouver très ponctuellement une vieille sous couche fragile persistante localement enfouie dans le manteau neigeux, mais dont la sollicitation est devenue difficile, toutefois en cas de déclenchement le volume mobilisé pourrait être plus conséquent.
En revanche, les versants froids d'altitude ayant éventuellement subi de la pluie verglaçante dimanche dernier (plutôt côté Taillefer) présentent un risque d'avalanche beaucoup plus faible, mais le danger réside plutôt dans le risque de glissade sur ces surfaces parfois vitrifiées.
Départs spontanés : Peu probables. Toutefois en pente raide herbeuse ou sur dalles rocheuses, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 n'est pas exclue à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil samedi en journée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est proche de la normale sur le massif, mais il devient de plus en plus restreint aux altitudes les plus basses. Limite skiable à partir de 1300 m en nord bien protégé, et 1500 / 1600 m en Sud environ.
Qualité de la neige dimanche : Neige croûtée/regelée à basse et moyenne altitude, ainsi que dans les versants ensoleillés plus haut... et même éventuellement en plein Nord de haute montagne côté Taillefer où des pluies verglaçantes ont pu se produire dimanche dernier. En journée, cette neige se ramollit voire s'humidifie au soleil, mais les surfaces demeurent glissantes dans les versants froids d'altitude qui restent à l'ombre. Autrement, dans les versants froids de haute montagne où la neige n'a pas subi la pluie verglaçante (donc a priori sur la plus grande partie du massif), elle est de type poudreuse dense ou cartonnée/soufflée vers les crêtes.