Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Gîte d'étape du Plan du lac > Col de la Grande Hoche : Couloir NW du Claudet
Col de la Grande Hoche : Couloir NW du Claudet (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col de la Grande Hoche (2541 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1360 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50°/100m + 45°/450m (le tout en plusieurs sections)

Un cheminement pimenté comme seule la rive gauche du Vénéon peut en offrir.
Mais où l'on doit braver le risque de farouches avalanches... tout en s'exposant aux sifflets rigolards des nombreux chamois de Lanchâtra !
Départ :
Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m) - Grenoble -> Bourg d'Oisans -> direction St Christophe en Oisans, s'arrêter sur le parking du gîte d'étape du plan du lac.
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent
Itinéraire :
Approche
Du Gîte d'étape du Plan du Lac, franchir le Vénéon grâce à une passerelle et utiliser le sentier jusqu'au hameau de Lanchâtra (1430 m). Suivre alors le vallon éponyme en longeant le ruisseau, d'abord en rive gauche puis du côté opposé après le passage du pont du Claudet (1591m).
Ascension
Vers 1660m, mettre le cap à l'E et s'élever au mieux - en ascendance de droite à gauche sur 250m de dénivelé - dans de parfois très raides gradins rocheux encombrés d'"arcosses". Quelques passages peuvent s'avérer scabreux en cas de faible enneigement.
Rejoindre la Combe du Claudet au niveau d'un mélèze caractéristique à trois troncs et la remonter intégralement jusqu'au col de la Grande Hoche.
Stricto sensu, il s'agit d'ailleurs bien plus d'un couloir (très) encaissé que d'une combe. L'inclinaison y augmente progressivement (40, 45, puis 50°) pour diminuer enfin (40°) dans les 100 derniers mètres sous la sortie. Idem concernant l'encaissement, qui s'accentue fortement au fil de la montée avant l'accès aux pentes finales beaucoup plus ouvertes et neigeuses.
Descente
Par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, 2 piolets et casque.
Remarques- Au printemps, du fait d'une altitude modérée, l'approche peut-être rapidement déneigée.
- À cause de pentes supérieures "en entonnoir" et de la hauteur de ses rives, la Combe du Claudet est extrêmement avalancheuse. Des dépôts immenses sont d'ailleurs systématiquement présents à sa base. En cas de nivologie douteuse cette course est donc à proscrire !
- Si l'exposition s'avère forte dans la partie basse du parcours, elle l'est également dans le couloir (étroitures avec risque de percussion des rives en cas de chute).
- Le tiers inférieur de la Combe du Claudet comporte en principe un ou des ressauts glacés nécessitant rappels et désescalades. L'intérêt sur un plan ski semblant ainsi limité, mieux vaut le shunter par les gradins de sa rive gauche (comme décrit dans ce topo).
Voir aussi : Première descente à ski connue : 13 mars 2021 - Cédric Colomban.
Col de la Grande Hoche - Couloir NW du Claudet (vu de la Coche)© Skitour/Cédric Colomban
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Rédigé le 28.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2000 m : Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Plaques friables en altitude
Risque Naturel : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs humides en pentes ensoleillées
Déclenchements skieurs : Plaques friables en altitude
Stabilité : INSTABILITÉS EN ALTITUDE, REDOUX EN COURS
Situations typiques : neige ventée, neige humide
DÉCLENCHEMENT ACCIDENTELS : Des plaques se sont formées lors des chutes de neige de ces derniers jours et avec le vent d'Ouest puis Nord assez soutenu en altitud. Au-dessus de 2000/2200 m, ces plaques sont plus nombreuses et potentiellement plus épaisses, situées à proximité voire en contrebas des crêtes. Elles restent souvent faciles à déclencher par un seul skieur, et pourraient encore présenter un aspect poudreux les rendant plus piégeuses.
DÉPARTS SPONTANÉS : Assez peu probables. En cours de journée, quelques avalanches pourraient se produire en pentes raides non purgées et bien ensoleillées (autour du secteur Sud) ou près des rochers, sous l'effet de l'humidification en surface de la couche de neige récente. Taille 1 à 2 en général, rarement 3 (grande taille).
Qualité : L'enneigement s'est un peu amélioré avec les chutes de neige, surtout en altitude. Skiable surtout au-dessus de 1700/2200 m, là où subsiste une sous-couche dure.
Qualité de la neige mercredi : En surface, neige récente poudreuse en cours de tassement, parfois travaillée par le vent en altitude, et soufflée sur les crêtes exposées. Présence de neige roulée par endroits. Sous cette couche de neige récente, une sous-couche plus dense est présent au-dessus de 1700/2000 m. En journée, sous l'effet du redoux qui débute, la neige récente poursuit son tassement, et commence à s'alourdir puis à s'humidifier dans les versants ensoleillés.