Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Pic Bunard : Face SW
Pic Bunard : Face SW (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pic Bunard (2560 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 48-50°/150m (final) + 35-40°/800m (approche supérieure)
Une petite aventure épicée et sauvage sur un sommet méconnu. Mais à réserver à un public averti !
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Montée
Du Rivier d'Allemont, suivre la route des cols du Glandon et de la Croix de Fer, puis le tracé du GR jusqu'à la Cascade des 7 Laux. Contourner celle-ci par la droite et s'élever grâce au raide vallon éponyme - plutôt par sa rive gauche.
Vers 1550 m, repérer un couloir bordé d'arbres et y pénétrer en virant progressivement au SE. Haut d'environ 250 m, il permet d'atteindre la base de la face SW du Pic Bunard.
Traverser à niveau sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre un vallonnement (canalisant - comme d'autres à proximité - toutes les avalanches du secteur). Le remonter intégralement jusqu'à rejoindre une vague cuvette.
Gravir le final par un couloir sur sa droite. Ce dernier comporte un rognon plus ou moins enneigé à sa base, et bifurque à gauche en s'élargissant dans son tiers supérieur. Il sort un peu à l'E de l'antécime W du Pic Bunard - que l'on rejoint rapidement par une arête.
Descente
- Par le même itinéraire.
- En cas de mauvaises conditions une échappée est possible par la face W suspendue du Pic Bunard (4.1/E2).
Matériel :
Crampons, 2 piolets et casque
Remarques- Ce parcours a une configuration et un aspect suspendu qui le rendent souvent dangereux en hiver... Une des principales difficulté est donc de faire concilier un risque avalancheux acceptable avec une bonne skiabilité et un enneigement satisfaisant de la partie basse du vallon des 7 Laux. Pas simple !
- Le couloir faisant le lien entre le vallon des 7 Laux et la face SW du Pic Bunard a une orientation NW et un encaissement prononcé. Dégel tardif ou neige froide à prévoir.
- Le final est court mais très raide et exposé (petites barres rocheuses). Il justifie à lui seul la cotation à 5.2. Par gros enneigement plusieurs lignes semblent possibles.
Voir aussi : Première descente à ski connue : 17 février 2021 - Cédric Colomban.
Pic Bunard / itinéraire en face SW© Skitour/Cédric Colomban
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 18.05 en soirée
Rédigé le 17.05.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : En pente soutenue et humidifiée, coulée humide ponctuelle sous les skis... En Nord sommital, rare mince plaque ?
Risque Naturel : En pentes Nord raides, possibles coulées et petites avalanches humides...
Résumé : Départs spontanés : En pentes Nord raides, possibles coulées et petites avalanches humides...
Déclenchements skieurs : En pente soutenue et humidifiée, coulée humide ponctuelle sous les skis... En Nord sommital, rare mince plaque ?
Stabilité : QUELQUES INSTABILITES DE SURFACE (SURTOUT EN NEIGE HUMIDE)...
Il reste 30/40 cm de neige récente en versants froids d'altitude. Amorce de stabilisation, mais avec les petites pluies prévues, de possibles nouvelles coulées humides, notamment en pentes Nord...
Départs spontanés :
Pas de regel sous 2400m et humidification lundi en toutes orientations jusque vers 2500 voire 2800m.
En faces Nord notamment on s'attend à quelques nouvelles coulées spontanées ou petites avalanches humides.
En faces Sud moins de neige en place et plus dense déjà...
Déclenchements provoqués :
Là où la neige est bien humide en surface, en pentes soutenues, un skieur pourrait facilement amorcer une coulée ponctuelle. Accroche assez médiocre sous le fond plus dense/ferme ? Il reste davantage de neige en faces "ombragées"...
Enfin en faces Nord sommitales, il peut rester un peu de neige froide ventée, une rupture de mince plaque n'est pas totalement exclue.
Qualité : Qualification de l’enneigement : Grâce au récent coup de froid l'enneigement s'est récemment amélioré, mais lundi les limites skiables remontent à nouveau, rochers parfois juste recouverts. En revanche les combes d'altitude restent bien enneigées.
Limites skiables : Vers 1800/2300m environ, parfois plus haut en Sud raide.
Qualité de la neige lundi : Neige bien humide jusque vers 2300 puis 2500/2700m suivant les faibles précipitations et le éclaircies.
Localement saupoudrage de neige fraîche possible en altitude...
Neige de surface plus collante à pourrie en faces Nord, où le soleil l'a moins transformée...