Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Pic Bunard : Face SW
Pic Bunard : Face SW (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pic Bunard (2560 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 48-50°/150m (final) + 35-40°/800m (approche supérieure)
Une petite aventure épicée et sauvage sur un sommet méconnu. Mais à réserver à un public averti !
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Montée
Du Rivier d'Allemont, suivre la route des cols du Glandon et de la Croix de Fer, puis le tracé du GR jusqu'à la Cascade des 7 Laux. Contourner celle-ci par la droite et s'élever grâce au raide vallon éponyme - plutôt par sa rive gauche.
Vers 1550 m, repérer un couloir bordé d'arbres et y pénétrer en virant progressivement au SE. Haut d'environ 250 m, il permet d'atteindre la base de la face SW du Pic Bunard.
Traverser à niveau sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre un vallonnement (canalisant - comme d'autres à proximité - toutes les avalanches du secteur). Le remonter intégralement jusqu'à rejoindre une vague cuvette.
Gravir le final par un couloir sur sa droite. Ce dernier comporte un rognon plus ou moins enneigé à sa base, et bifurque à gauche en s'élargissant dans son tiers supérieur. Il sort un peu à l'E de l'antécime W du Pic Bunard - que l'on rejoint rapidement par une arête.
Descente
- Par le même itinéraire.
- En cas de mauvaises conditions une échappée est possible par la face W suspendue du Pic Bunard (4.1/E2).
Matériel :
Crampons, 2 piolets et casque
Remarques- Ce parcours a une configuration et un aspect suspendu qui le rendent souvent dangereux en hiver... Une des principales difficulté est donc de faire concilier un risque avalancheux acceptable avec une bonne skiabilité et un enneigement satisfaisant de la partie basse du vallon des 7 Laux. Pas simple !
- Le couloir faisant le lien entre le vallon des 7 Laux et la face SW du Pic Bunard a une orientation NW et un encaissement prononcé. Dégel tardif ou neige froide à prévoir.
- Le final est court mais très raide et exposé (petites barres rocheuses). Il justifie à lui seul la cotation à 5.2. Par gros enneigement plusieurs lignes semblent possibles.
Voir aussi : Première descente à ski connue : 17 février 2021 - Cédric Colomban.
Pic Bunard / itinéraire en face SW© Skitour/Cédric Colomban
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 23.02 en soirée
Rédigé le 22.02.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques petites plaques en pentes froides d'altitude, plutôt en secteurs peu tracés, parfois en pieds de barres ou couloirs...
Risque Naturel : Sous 2000 m environ, rares coulées humides ou avalanches de glissement, au terrain...
Résumé : Départs spontanés : Sous 2000 m environ, rares coulées humides ou avalanches de glissement, au terrain...
Déclenchements skieurs : Quelques petites plaques en pentes froides d'altitude, plutôt en secteurs peu tracés, parfois en pieds de barres ou couloirs...
Stabilité : QUELQUES PETITES PLAQUES EN PENTES FROIDES D'ALTITUDE, RARES AVALANCHES HUMIDES PLUS BAS, PARFOIS JUSQU'AU TERRAIN...
Déclenchements provoqués :
1/ Principalement au-dessus de 2200 m, en versants Nord d'altitude, parfois en pieds de barres ou couloirs raides, quelques petites plaques peu épaisses et peu larges ont pu se former sous le vent de Sud de samedi matin, et/ou peuvent se former sous les faibles chutes de neige de la nuit de samedi à dimanche (1/5 cm possibles), la neige fraîche étant parfois un peu plus dense que la sous-couche en vieille poudre qu'elle recouvre. Risque restant localisé, et principalement dans les combes peu fréquentées restées récemment poudreuses. Déclenchement parfois facile, avec des départs peu larges a priori mais suffisants pour déstabiliser un skieur.
2/ Sous 2000/2200 m, la neige humide peut éventuellement "glisser" sous les skis
Déclenchements spontanés :
En moyenne montagne et jusque vers 1900/2000m, notamment en nuit de samedi à dimanche, de rares coulées humides de surface ne peuvent être exclues dans les pentes raides, sous l'action de la pluie qui humidifie le manteau. En pentes herbeuses raides/zones de reptation, une rare avalanche de glissement, au terrain, reste possible à toute heure. Taille 1 à 2.
Autres : En pentes Sud d'altitude, voire Est/Ouest, la fine couche de neige fraîche éventuelle peut recouvrir une neige parfois croûtée/durcie par regel, avec un risque de glissade.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est bien déficitaire en moyenne montagne et à peine correct pour la saison en combes "froides" d'altitude. Les limites skiables varient de 1300/1500m en secteurs froids à 1700/2100m en Sud...
Qualité de neige : En moyenne montagne et sous 2000 m neige humide majoritaire. En altitude au-dessus de 2000/2200 m, petite couche de neige fraîche (3/10 cm possibles), se déposant en Sud sur une neige transformée et dense, et en Nord sur une neige tantôt cartonnée ou durcie par le vent en allant vers les crêtes, tantôt de type vieille poudre plus légère dans quelques combes et pentes abritées.