Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Pic Bunard : Face SW
Pic Bunard : Face SW (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pic Bunard (2560 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1320 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 48-50°/150m (final) + 35-40°/800m (approche supérieure)
Une petite aventure épicée et sauvage sur un sommet méconnu. Mais à réserver à un public averti !
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Montée
Du Rivier d'Allemont, suivre la route des cols du Glandon et de la Croix de Fer, puis le tracé du GR jusqu'à la Cascade des 7 Laux. Contourner celle-ci par la droite et s'élever grâce au raide vallon éponyme - plutôt par sa rive gauche.
Vers 1550 m, repérer un couloir bordé d'arbres et y pénétrer en virant progressivement au SE. Haut d'environ 250 m, il permet d'atteindre la base de la face SW du Pic Bunard.
Traverser à niveau sur quelques dizaines de mètres pour rejoindre un vallonnement (canalisant - comme d'autres à proximité - toutes les avalanches du secteur). Le remonter intégralement jusqu'à rejoindre une vague cuvette.
Gravir le final par un couloir sur sa droite. Ce dernier comporte un rognon plus ou moins enneigé à sa base, et bifurque à gauche en s'élargissant dans son tiers supérieur. Il sort un peu à l'E de l'antécime W du Pic Bunard - que l'on rejoint rapidement par une arête.
Descente
- Par le même itinéraire.
- En cas de mauvaises conditions une échappée est possible par la face W suspendue du Pic Bunard (4.1/E2).
Matériel :
Crampons, 2 piolets et casque
Remarques- Ce parcours a une configuration et un aspect suspendu qui le rendent souvent dangereux en hiver... Une des principales difficulté est donc de faire concilier un risque avalancheux acceptable avec une bonne skiabilité et un enneigement satisfaisant de la partie basse du vallon des 7 Laux. Pas simple !
- Le couloir faisant le lien entre le vallon des 7 Laux et la face SW du Pic Bunard a une orientation NW et un encaissement prononcé. Dégel tardif ou neige froide à prévoir.
- Le final est court mais très raide et exposé (petites barres rocheuses). Il justifie à lui seul la cotation à 5.2. Par gros enneigement plusieurs lignes semblent possibles.
Voir aussi : Première descente à ski connue : 17 février 2021 - Cédric Colomban.
Pic Bunard / itinéraire en face SW© Skitour/Cédric Colomban
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Rédigé le 07.06.26 à 16:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu de risque.
Risque Naturel : RAS ou rares coulées de surface
Résumé : Départs spontanés : RAS ou rares coulées de surface
Déclenchements skieurs : Peu de risque.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON : FIN DE SAISON, MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE
Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements provoqués : Peu probables, ou une rare coulée humide de surface, partant sous les skis en coupant une pente très raide et réchauffée.Dernier bulletin de la saison. L'équipe des nivologue de Grenoble vous souhaite un bel été ! A l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison. Après un coeur d'hiver plutôt bien enneigé, la fonte du manteau neigeux a été particulièrement rapide au printemps, avec un mois d'avril chaud et sec, et une fin mai caniculaire ... Les épisodes neigeux associés à la période fraîche de début mai n'auront été qu'un répit de courte durée pour le manteau neigeux. Quelques pentes restent skiables en altitude, mais nécessitent un long portage. Limites skiables : 2300/2500 m en combes Nord. 2700 / 2800m en Sud. A pied, névés encore nombreux dés 2000 / 2200 m en Nord. Qualité de la neige lundi : Regel nocturne assez bon. Humidification rapide lundi en journée.