Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Bonneval sur Arc > Pointe Clavarini face ouest
Pointe Clavarini face ouest (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Pointe Clavarini (3261 m) Orientation : W
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 40°/50m
joli petit itinéraire sauvage avec une belle face aisé qui permet de ne pas se lever trop tôt, un itinéraire en soi ou un bonus
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
De l'Ecot, suivre la piste en direction de la Duis, puis en fonction de l'enneigement remonter en direction des sources de l'Arc ou par le sentier jusque vers 2600m. Cheminer au mieux en visant le Roc du Mulinet puis remonter le glacier des Sources de l'Arc jusqu'au sommet. Retour par le même itinéraire.
Matériel :
Glacier
RemarquesFace Ouest permettant une descente vers midi à la mi-juin
Face Ouest de la Pointe Clavarini, le 13/06/2021 (tout se remonte en peaux ce jour)© Skitour/manu R
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 17.02 en soirée
Rédigé le 16.02.26 à 16:00

Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Risque maximum avec de nombreuses plaques faciles à déclencher en tous versants
Risque Naturel : Rare très grande avalanche possible pouvant toucher route ou infrastructure
Résumé : Départs spontanés : Rare très grande avalanche possible pouvant toucher route ou infrastructure
Déclenchements skieurs : Risque maximum avec de nombreuses plaques faciles à déclencher en tous versants
Stabilité : CHUTE DE NEIGE ET VENT MAINNTIENNENT UNE TRES FORTE INSTABILITE DU MANTEAU NEIGEUX
Déclenchements provoqués : Le risque accidentel reste à son maximum avec comme ce lundi des déclenchements faciles y compris à distance dans des pentes peu raides. Les cassures peuvent se propager loin, ces plaques friables d'aspect souvent poudreux se trouvent en toutes orientations dès 1500m environ y compris dans des terrains inhabituels, on pourra les déclencher en bas ou milieu de pente. Taille 2 à 3
Sur le haut des pentes en approchant des crêtes le vent tempétueux attendu va beaucoup transporter la neige pelant les crêtes exposées et formant dans les pentes sous le vent des plaques plus dures. Plus dures et plus épaisses, elles seront moins sensible à la surcharge d'un skieur mais cela reste tout à fait possible. Les cassures peuvent alors être très importante de 2m et plus et engendrer des plaques de Taille 3
Départs spontanés : Rares mais très grandes avalanche possible avec les chutes de neige qui se poursuivent (en faiblissant) ce mardi. C'est dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin que ce risque semble le plus probable au maximum du cumul ( 50/70 cm attendu depuis dimanche soir). Une très grande avalanche pourrait alors atteindre route ou infrastructure d'altitude et parfois dépasser son empreinte maximale connue. Taille 4 (très grande). Les pentes Est Nord-Est semblent les plus à risque car les plus chargées par le vent tempétueux attendu et ce sont celles qui ont aussi des couches fragiles persistantes enfouies pouvant engendrer de très larges cassures.
Par ailleurs de nombreuses avalanches de taille 2 ( rare 3) vont se déclencher au grès des chutes et/ou du transport par le vent.
Qualité : Enneigement : Les chutes de neige en cours et récentes ont permis de repasser dans un enneigement légèrement excédentaire dès 1200m en Nord et 1500m en sud. Est dessous les épisodes de pluies fortes sont trop nombreux pour permettre un enneigement durable même si ce mardi matin les sols devrait être saupoudré dès la basse altitude (800m).
Limite skiable : Skiable dès 1000m en Nord, plutôt 1300m en Sud pas trop raide.
Qualité de la neige : très gros cumuls de neige ventée et cartonnée en haute montagne, avec plus d'1 m dans les zones d'accumulations tandis que les croupes et crêtes exposées sont bien moins chargées voir glacées. Plus bas, la couche de poudreuse est meilleure moins ventée/cartonnée avec une neige profonde dès que l'on prend un peu d'altitude.