Sommet : Grande Ruine (3765 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1870 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 450 de pente sérieuse au dessus de barres et sérac, dont une
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Le haut est plutôt Nord Ouest, prend le vent et le soleil du soir. Ensuite bien Nord. Attention aux conditions printanières, car en attendant l'après-midi que ça décaille, la face Nord-Est de la rive gauche du couloir est en rocher très pourri, de nombreuses pierres tombent dans le couloir. Mieux vaut viser de la neige sèche.
Valable jusqu'au 04.12 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques dures difficiles à déclencher en Nord d'altitude.
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Rares plaques dures difficiles à déclencher en Nord d'altitude.
Stabilité : RARES PLAQUES DURES A HAUTE ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Au-dessus de 2800m environ, dans un large secteur Nord, des sous couches fragiles persistantes sont parfois présentes en profondeur dans le manteau. Elles semblent être difficiles à solliciter, mais le déclenchement d'une plaque dure assez épaisse au passage d'un groupe de skieurs ne peut être totalement exclu. - Sinon, le manteau est globalement stable, hormis au-dessus de 2300/2500 m environ dans de rares petites accumulations à proximité ou en contrebas des crêtes, là où la fine couche de neige récente est transportée par le vent de Nord (pouvant éventuellement déséquilibrer un skieur). Départs spontanés : Peu probables. Autres : De la neige durcie/croûtée ou de la glace restent présentes dans de nombreuses pentes (y compris sous la fine couche de neige récente tombée par endroits dans en nuit de lundi à mardi), avec des surfaces qui peuvent être très glissantes. Par ailleurs, la sous-couche est très irrégulière, avec de nombreux cailloux / rochers à peine cachés par la neige.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il demeure faible pour la saison en raison des récents coups de vent. Crêtes et sommets sont souvent dégarnis ; vers les glaciers et certaines combes d'altitude davantage de sous couche, notamment au dessus de 2800/3000 m et près des Écrins. Limites skiables (avec précautions) vers 1900/2400 m. Qualité de la neige : Fine couche de neige récente par endroits, reposant sur une neige souvent dure / croûtée, parfois très glissante, que l'on retrouve en surface partout ailleurs. Sous-couche irrégulière, avec de nombreux rochers affleurants.