ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > le Plan du Suet > Boucle par la combe de Montfroid et le ruisseau de la Petite Lauze

Boucle par la combe de Montfroid et le ruisseau de la Petite Lauze (Grandes Rousses - Arves)

Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : Aiguille de Laisse (2879 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 150m à 35° sous le sommet puis une section de 80m à 47° pour

Variante de descente de l'Aiguille de la Laisse et un beau tour depuis Montfroid

Départ : le Plan du Suet (1790 m) - Grenoble -> Rochetaillée (direction col du Glandon) -> Allemont -> le Rivier d'Allemont -> Stationner le long de la D926 (1830m), environ 1km en aval du col du Glandon

Itinéraire : Depuis le Plan du Suet suivre le topo de l'Aiguille de Laisse par la combe de Montfroid. Du sommet, s'engager dans la pente ouest (35 à 40°/150m). On arrive sur un replat, le suivre plein nord jusqu'à ce que la pente s'incline de nouveau. Tirer main gauche pour chercher une belle pente à 35°/100m. On se retrouve sur un nouveau plat vers 2400m. Le traverser en tirant encore très légèrement main gauche. On arrive sur un petit système de barres où il faut repérer un petit couloir raide et encaissé qui permet de sortir sur le ruisseau de la Petite Lauze (45 à 47°/80m environ). Redescendre cet enième replat jusqu'au point IGN 2159m au niveau d'une sorte de tourbière; On repeaute alors pour traverser sous la Croix de Picheu. Il ne faut pas trop remonter et viser le Chalet de Montfroid puis Montfroid 2292m. De là, reprendre l'itinéraire de montée. 

Matériel : Classique

Dernières sorties

DateTitreAuteur
21.05.21Boucle par la combe de Montfroid et le ruisseau de la Petite LauzeYannickc
Météo/températures : beau puis nuage d'altitude
Conditions d'accès/altitude du parking : 1790
Altitude de chaussage/déchaussage : 1830
Conditions pour le ski : transfo plus ou moins épaisse pour la montée, versant ouest (sous le sommet) dure travaillée par le vent, bonne tranfo entre 2600 et 2300, trop collante en dessous. Neige de névé sous 1950.

Activité avalancheuse : Doute sous le sommet en ouest, neige travaillée par le vent, des zones très dures et d'autres croutées, contournement par la crête.