Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > St François Longchamp (office du Tourisme) > Le Merbelay, couloir NW
Le Merbelay, couloir NW (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Le Merbelay (2636 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40-45° étroit sur 50 mètres
Départ :
St François Longchamp (office du Tourisme) (1600 m) - Vallée de la Maurienne par l'A43 ou D1006 jusqu'à la Chambre.
Prendre la D213, route du col de la Madeleine, jusqu'à la station de Saint François Longchamp (parking dans la station).
L'office du tourisme est sur le front de neige face au télésiege du lac Blanc.
Itinéraire :
Depuis Saint-François monter jusqu'au sommet du téléski du Rocher Blanc. Repérer un couloir étroit et court entre le Merbelay et le point 2567m, et monter droit dedans. Au col prendre l'arête et monter au sommet du Merbelay. Possibilité de monter dans un couloir plus ouvert et moins raide sous de sommet.
Matériel :
Crampons si neige dure.
RemarquesSommet à faire lorsque les remontée mécanique sont fermée.
Couloir NW du Merbelay© Skitour/Géraud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 18.03 en soirée
Rédigé le 17.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque limité évoluant en marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : formation de nouvelles plaques dès la mi-journée.
Risque Naturel : quelques départs de plaques dans le très raide l'après-midi.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de plaques dans le très raide l'après-midi.
Déclenchements skieurs : formation de nouvelles plaques dès la mi-journée.
Stabilité : COUP DE VENT ET NOUVELLES PLAQUES DES LA MI-JOURNEE.
Déclenchements provoqués : à partir de la mi-journée, le franc coup de vent d'Est (Foehn) va former des plaques là où la neige récente est transportée. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente/ fond de vallon, en majorité au-dessus de 2000 m. Etant en cours de formation, elles sont très réactives au passage d'un skieur, surtout dans les versants NO, N et NE qui conservent un manteau hivernal. Elles gagnent en épaisseur au fil des heures. Avalanches moyennes (taille 2) possibles en fin de journée. Observable : le transport de neige en cours.
Facteur aggravant : la dernière chute de neige s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, en versant NO, N et NE au-delà de 2400 m, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches.
Départs spontanés : à partir de la mi-journée, le transport de la neige par le vent d'Est engendre des départs de plaques dans les pentes raides, aux abords des crêtes, derrière les bosses... là où la neige se dépose. Petites à moyennes avalanches.
Qualité : Enneigement : globalement bon pour la saison.
Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1500/1600 m en sud pas trop raide.
Qualité de la neige :
- en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m puis couche de neige récente meuble de plus en plus conséquente avec l'altitude (15/30 cm passé 2000 m), souvent redistribuée ou densifiée par le vent (neige dure sur les crêtes).
- en versants ensoleillés, neige croutée le matin qui décaille en Est et Sud, tant que le vent ne souffle pas trop fort. L'après-midi, les versants SO et O d'altitude soumis au vent ne décaillent pas.