Sommet : Col de Chanrouge (2530 m)
Orientation : S
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
Un itinéraire varié et sauvage au cœur du parc de la Vanoise et de la réserve de Tueda
Départ :
Méribel - Mottaret (Plan de Tueda) (1681 m) - D'albertville, gagner la station de ski de Méribel-Mottaret et se garer un peu plus haut au parking du Plan de Tueda (1681).
Attention : Le ski est interdit dans la réserve naturelle plan de Tueda. Adaptez votre itinéraire.
Itinéraire :
Au départ de Mottaret (1680 m), suivre le fond du Vallon direction sud. 200 m après le lac de Tueda prendre un chemin vers l'E, passer devant le refuge du Plan puis, après la traversée du Doron des Allues, remonter des pentes moyennes parsemées de pins cembros jusqu'au pied de l'Aiguille du Fruit.
Continuer en terrain relativement plat dans le vallon du Fruit jusqu'au refuge du Saut (2100 m).
Du refuge, remonter ESE le ruisseau de Chanrouge par un canyon bien marqué.
Au sortir du canyon vers 2300m remonter sud les pentes douces puis vers 2420m obliquer à l'E vers le col de Chanrouge 2530m.
Matériel : Pas de matériel particulier
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en très haute montagne.
Risque Naturel : neige fraîche sèche ou humide ou en plaque.
Résumé : Départs spontanés : neige fraîche sèche ou humide ou en plaque. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en très haute montagne.
Stabilité : (rédigée à partir d’informations réduites) DEPARTS NATURELS : Avec le réchauffement diurne et la remonté de l'iso zéro, quelques coulées de neige fraîche humide (rarement en plaques), sont probables en pentes raides. DECLENCHEMENTS ACCIDENTELS : au dessus de 3000 m, un skieur peut en pente raide faire partir la neige récente (en plaques, ou pas) qui savonne sur la vielle neige. Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022. En attendant la reprise début novembre, Météo-France vous souhaite un bon été.
Qualité : Des plaques de névé subsistent surtout au-dessus de 2500 m et en pentes Nord. Les glaciers sont encore en neige mais la glace commence à sortir ici ou là et les ponts de neige sont parfois ténus. Un peu de neige fraîche humide regelée, sèche sur les plus hauts sommets ( mais s'humidifiant rapidement) recouvre la vielle neige (ou la glace) au relief chahuté (cupules et rigoles). Cette neige sera rapidement collante en milieu de matinée.