Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Saint Christophe en Oisans (Les Prés) > Tête de la Marsare, Face NE
Tête de la Marsare, Face NE (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Tête de la Marsare (3118 m) Orientation : T
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45°/250m (moy)
Itinéraire :
Depuis Saint Christophe, prendre le raide sentier au dessus des EMpagnes qui mène au Grand Creux, puis rejoindre le passage du Graou. Descendre en versant Est et longer la face Nord de la Tête de la Marsare jusqu'à trouver une faiblesse dans la barre qui donne accès à la pente suspendue. En remonter l'évident couloir ENE pour atterrir sur une selle à 3100m. Le vrai sommet est l'aiguille juste au SE.
Descendre l'itinéraire et remonter au Passage du Graou pour rejoindre St Christophe.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesL'écharpe dans la barre est orientée N mais quelques pentes au dessus sont plus NE et voient le soleil. Le Couloir final est NE et prend le soleil plus tôt.
Variantes1. Tête de la Marsare, face NE depuis les étages (1520 m, ski 5.1, T)
même Face mais depuis les étages. Bien se renseigner sur l'enneigement du bas
Photo de Summitpost.org© Skitour/Manu Abelé
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Rédigé le 02.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nouvelles et nombreuses instabilités sous le vent de Sud, faciles à déclencher par un skieur. Possibilité de grandes avalanches avec déclenchements en cascade.
Risque Naturel : quelques ruptures de plaques sous le vent. Mardi en journée rares départs humide dans les pentes raides au soleil.
Résumé : Départs spontanés : quelques ruptures de plaques sous le vent. Mardi en journée rares départs humide dans les pentes raides au soleil.
Déclenchements skieurs : nouvelles et nombreuses instabilités sous le vent de Sud, faciles à déclencher par un skieur. Possibilité de grandes avalanches avec déclenchements en cascade.
Stabilité : NOUVELLES INSTABILITÉS EN FORMATION, REPOSANT PARFOIS SUR DES COUCHES FRAGILES PERSISTANTES DANS LES VERSANTS FROIDS.
Déclenchements provoqués : le vent de sud à sud-ouest qui souffle depuis ce lundi et qui se renforce dans la nuit (100 km/h et plus), favorise et va favoriser la formation de nombreuses plaques, y compris loin des crêtes. Ruptures faciles au passage d'un skieur sur de nombreuses pentes, surtout en plaques dures, avec des épaisseurs de cassures importantes. La neige annoncée (très ventée) dans la nuit d'ici mardi matin, environ 20 à 30 cm vers les Ecrins plus haut que 2000 m et 10 cm vers le Taillefer, va amplifier le phénomène. De plus, ces nouvelles structures instables reposent elles mêmes par endroits sur des sous couches fragiles persistantes, bien enfouies dans le manteau, surtout vers les Hautes-Alpes (La Meije, les Ecrins, les Deux Alpes, l'Olan), mais plus locales vers le Taillefer. Certes enfouies, ça n'empêche pas à un skieur de les solliciter à distance depuis un secteur moins enneigé/pelé (typiquement sur un bord de couloir), ou /et indirectement via un déclenchement en cascade depuis une plaque dure récente. S'attendre à une grande et épaisse plaque si déclenchement de ce type. Sous 1800/2000 m environ, le risque est marqué (3/5) avec des problématiques neige ventée là aussi favorisant des structures de plaques récentes, parfois épaisses. Ce risque décroît progressivement à mesure que l'on descend en altitude, surtout sous 1500 m.
Départs spontanés : des ruptures naturelles de plaques peuvent se produire sous l'action du vent et des chutes de neige, pouvant atteindre la taille 2 à 3. Mardi au fil de la journée, rares avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes) non exclues dans les pentes raides exposées au soleil et près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement s'est amélioré et est redevenu correct à bon pour la saison dès les vallées et en combes d'altitude. Les crêtes sont toutefois assez peu enneigées ainsi que les pentes Sud raides...
Limites skiables : à partir de 1100/1500 m.
Qualité de la neige mardi : neige récente en cours de tassement à l'abri du vent. Vers les crêtes, neige récente qui devient franchement plus dense, travaillée voire arrachée par le fort vent, parfois loin des crêtes. Sous 1600/1800 m, la neige s'est davantage alourdie, notamment avec la pluie de la nuit. Les 10-20 cm de neige prévus d'ici mardi matin, localement 30 cm vers les Ecrins au-dessus de 2000 m sont souvent non visibles à cause du vent...