Sommet : Cime d'Orgières (3015 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : TD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 40 à 45° / 350m. Deux ressauts >50°.
Belle face tortueuse, invisible depuis le vallon de la Bonne. On découvre l'itinéraire au fur et à mesure de la progression dans la face ! Au total 800m de pentes à plus de 30° avec un final >40°.
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Du désert en Valjouffrey, remonter le long vallon de la Bonne jusqu'à la cabane du Châtellerat (vers 1750m). Se diriger alors vers les pentes nord issues de la cime d'Orgières en suivant plus ou moins le lit du ruisseau de Châtellerat. La pente se redresse franchement autour de 35 à 40° à l'approche de la première barre. La franchir par un large couloir (lit du ruisseau). On arrive alors dans une combe suspendue que l'on remonte en tirant vers l'ouest en direction du petit glacier visible sur la carte IGN. On arrive vers 2600m. On découvre alors un cône main gauche. Celui-ci permet d'accéder à une petite combe suspendue (Pente autour de 40°). On arrive à un nouveau replat avec la suite du glacier face à nous et une roture main gauche. Celle-ci permet d'accèder à une ultime combe suspendue. Franchir cette roture (pente à 50/52° sur 20m) puis suivre la vire suspendue jusque vers ce dernier replat. On peut décider de s'arrêter sur la crête par ici (on est alors vers 2880m). Pour atteindre le point 3015m, poursuivre la pente de neige main droite en direction d'une échine; La pente est de nouveau raide (48°). Franchir l'échine, on passe alors au-dessus de la barre rocheuse préalablement contournée et l'exposition devient forte (E4). Il reste alors à remonter la courte facette suspendue (pas toujours en condition).
RemarquesLa facette finale est souvent soufflée et pas toujours en condition...
Voir aussi : Camptocamp
Accès à la partie finale de la face
Début de la face
La fameuse roture (bien en condition en avril 2021)
1er arrêt possible si on ne souhaite pas s'engager dans la facette E4
Le cône à 2600m
Accès à la facette suspendueValable jusqu'au 17.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques localisées sous le vent de Sud-Sud-Est (en versants froids), en altitude et parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois en bas de pentes vers Meije/Ecrins (possible déclenchement à distance)...
Risque Naturel : Sous l'action du vent en faces poudreuses d'altitude : des coulées / avalanches de taille moyenne près des Ecrins (rare rupture de plaque). A modeste altitude, rare avalanche de glissement (de taille moyenne, en alpages).
Résumé : Départs spontanés : Sous l'action du vent en faces poudreuses d'altitude : des coulées / avalanches de taille moyenne près des Ecrins (rare rupture de plaque). A modeste altitude, rare avalanche de glissement (de taille moyenne, en alpages). Déclenchements skieurs : Plaques localisées sous le vent de Sud-Sud-Est (en versants froids), en altitude et parfois loin des crêtes... Sous couches persistantes parfois en bas de pentes vers Meije/Ecrins (possible déclenchement à distance)...
Stabilité : NEIGE FRAICHE VERS ECRINS/MEIJE ET VENT DE SUD-EST : QUELQUES NOUVELLES PLAQUES... SINON INSTABILITES SOUVENT LOIN EN CONTREBAS DES CRETES... Samedi on attend jusque 20 voire 30 cm en altitude vers les Écrins l'Olan, mais aussi La Meije, le Rateau, plutôt 5/10 cm en haut des 2 Alpes/Ornon/Armet. Bien soufflés par vent de Sud à Sud-Est. Pas mal d'instabilités de surface là où il neige davantage, et des plaques localisées loin en contrebas des crêtes... Déclenchements provoqués : En large secteur Nord, et surtout vers les Ecrins, La Meije on s'attend à de nouvelles plaques de surface durant les intempéries de samedi (cassures potentielles 20/40 cm environ)... Noter qu'avec les épisodes de Sud de cette semaine, on a une alternance de pentes dégarnies et d'accumulations souvent loin en contrebas des crêtes et sommets. Plaques parfois dures reposant sur des sous couches fragiles (notamment dans l'intérieur du massif). Possible déclenchement à distance et large cassure... Indices observables : Quantités variables de fraîche, chasse neige en cours, secteurs "accumulés"... Sous 1800/2000m environ et au Nord du massif, vers le Taillefer, moins de neige mobilisable a priori. Déclenchements spontanés : Dans les versants chargés de fraîche ventée : Quelques coulées/avalanches poudreuses attendues (de taille moyenne) ; sous le vent une rare rupture de plaque dégénérant en grande avalanche plus bas? Plus bas en pente herbeuse raide, humide, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : Le vent a récemment décapé la plupart des croupes et sommets. Samedi on attend une couche de neige fraîche en altitude vers le Sud-Oisans, La Meije... En vallées le foehn a entamé la neige de la semaine passée. Limites skiables à partir de 1200/1600m. Qualité de la neige samedi : Fraîche bien soufflée en altitude par vent de Sud à Sud-Est. En contrebas alternance de secteurs dégarnis, d'autres compactés/sculptés... En face Sud neige en partie transformée, crôutée par regel... En moyenne montagne humidification....
Connexion



Cime d'Orgières, face nord du point 3015m (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix