ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Col Turbat, Face nord

Col Turbat, Face nord (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Col Turbat (2679 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1420 m.

Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 43°/300m en moyenne. 48/50° sur 40m au final. 

Depuis le refuge de font Turbat, on ne voit qu'elle !  Impossible de ne pas aller digérer son petit dèj' après une nuit fraiche au refuge dans cette belle ligne ! 


Deux sorties possibles : 
- Le "vrai" col qui sort sous le point 3098m à l'Est d'un piton rocheux. Passage obligatoire si on souhaite visiter le versant sud
- Une petite brèche à l'ouest du piton rocheux. Plus direct et un peu plus raide (décrit par ce topo). 

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).

Itinéraire : Depuis le Désert, suivre l'itinéraire du refuge de Font Turbat. On remonte alors le looong vallon de la Bonne (10km pour 800m de D+). Rester dans le fond du vallon jusqu'à ce que dernier opère un tournant vers l'Est et la Brèche de l'Olan. On est alors dans les Cors de la Vache et vers 2080m d'altitude. Le col est alors évident main droite. Remonter les Cros. La pente se redresse progressivement jusqu'à un petit verrou vers 2350m. On est alors proche de 45° d'inclinaison. La suite se fait en crampons. Remonter la pente en louvoyant entre les petites barres rocheuses jusqu'à une petite brèche à l'ouest d'un bon piton rocheux; Final raide. 

Matériel : Crampons, 1 ou 2 piolet(s); 

Voir aussi : Topo neige écrins Nord // Voir aussi chez les voisins Camptocamp 

Le col vu depuis le refugeLe col vu depuis le refuge
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester environ 10 cm de neige récente en haut de l'Oisans, reposant sur des rochers ou de la neige stable. Avec le soleil et le rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Jeudi soir, rare petite plaque très en altitude ? Vendredi, peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2700/3200m... Manteau printanier, avec de la neige dense, du regel de surface à l'aube. Petite couche de neige récente en altitude, dès 2800m environ (accumulations sous le vent de Nord).

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet