Sommet : Aiguille de l'Encrenaz (2887 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.3 E3
Pente : 50° étroit, écharpe technique
Beau couloir raide et étroit au dessus d'un ressaut qui s'évite par une écharpe technique
Départ :
Col des Montets (1460 m) - Chamonix, route de la suisse, s'arrêter au col des Montets.
Itinéraire :
Du col des Montets, monter jusqu'à la combe de l'Encrenaz .Remonter le couloir NE de la brèche MARTIN-ENCRENAZ puis 100m sous le ressaut (rappel) chercher en rive droite un couloir plein N qui s'accède par une écharpe qui contourne un ressaut par la gauche.
Remonter le couloir raide et étroit qui tourne à droite en son sommet, la pente se calme et on rejoint le haut de la face SE qui rejoint le sommet.
Descendre par le même itinéraire
RemarquesLa descente de l'écharpe est technique, faut aimer le bricolage.
écharpe qui contourne le ressaut
En bleu :Couloir N de l'aiguille d'encrenaz
En rouge : couloir NE de la brèche Martin encrenazValable jusqu'au 07.11 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Au-dessus de 2800/3000m, rares plaques friables dans la neige froide.
Risque Naturel : En dessous de 2800 m : au soleil, très rares coulées.
Résumé : Départs spontanés : En dessous de 2800 m : au soleil, très rares coulées. Déclenchements skieurs : Au-dessus de 2800/3000m, rares plaques friables dans la neige froide.
Stabilité : Rares plaques friables en altitude, un peu plus nombreuses en montant en haute-montagne. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2800/3000m, présence de rares plaques formées par le vent de Sud des derniers jours et formation de nouvelles plaques avec la bascule en vent de Sud-Est. Ces plaques sont peu épaisses et peu larges, mais peuvent réagir au passage d'un skieur. On les retrouve principalement dans les accumulations. En montant en altitude, ces plaques sont un peu plus épaisses et nombreuses. Taille 1, plus rarement 2. Près des crêtes très ventées, le risque est plus limité. Départs spontanés : Peu probables. En dessous de 2800 m : de rares avalanches de neige humide sont possibles dans les adrets d'altitude, notamment près des rochers. Taille 1.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison, plutôt bon au-dessus de 2300 m, voire très bon en haute-montagne. Neige continue à partir de 1800/1900 m, skiable au-delà de 2000 m sans sous-couche. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2500m. Qualité de la neige vendredi : Au-dessus de 2500 m : neige froide et ventée en haute montagne. En dessous de 2500 m : neige légèrement humide en surface (mauvais regel nocturne) sur une épaisseur de plus en plus importante à mesure qu'on descend en altitude.
Connexion



Aiguille de l'Encrenaz, couloir N (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix