Sommet : Les Mourres Rouges (3021 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1945 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° se raidisssant, 55° en sortie
Un joli couloir visible depuis la vallée.Première descente à ski connue par Olivier Salésiani le 8 avril 2016.
Départ :
Villar-Loubière (1040 m) - RN 85 Grenoble-Gap >> St Firmin >> Villar-Loubière
Itinéraire :
Depuis Villard Loubière, suivre le bon sentier (GR54) jusqu'au refuge des Souffles puis poursuivre sur le GR en direction du col de la Vaurze.Traverser le Ravin des Bancs puis remonter la croupe qui suit, plutôt en ascendance gauche, jusqu'à un épaulement marqué à 2320m. Le franchir pour rejoindre les pentes sous le couloir.
Remonter ces pentes facilement jusqu'à l'entrée du couloir que l'on gravit jusqu'à la brèche.
La pente, pas très importante au départ (40°), augmente progressivement; la sortie, étroite, est très raide : 55°.
Descente par le même itinéraire: le départ est très raide et très étroit. Il est en plus difficile de chausser au sommet: l'arête est effilée.
Au bout de 30/40m la pente passe sous les 50° et il y a la place de tourner.
Les pentes sous le couloir surplombant la vallée sont très belles à skier.
On peut, à partir de l'épaulement 2350m, serrer plus à gauche pour franchir le Ravin des Bancs plus haut et chercher des pentes mieux enneigées; assez évident d'en haut.
RemarquesTopo inspiré de celui de O. Salésiani sur C2C.
Couloir S des Mourres Rouges au centre depuis Villard Loubière
Itinéraire pour la descenteValable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Risque Naturel : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ?
Résumé : Départs spontanés : quelques coulées en pentes sud raides, voire rares départs au terrain ? Déclenchements skieurs : plaques à vent locales, surtout plus haut que 2500 m et entre les versants ouest, nord et est.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : risque limité (2), au-dessus de 2500 m, et surtout en pentes ouest, nord et est, pour 2 raisons : 1/ présence de plaques à vent locales formées ces derniers jours à la suite de l'épisode de vent d'est (vent qui était encore présent localement samedi 27/12). Elles se retrouvent en pied de barres rocheuses, sous les crêtes voire dans certains cas assez loin des crêtes. Il est possible que des skieurs puissent les déclencher, mais elles sont globalement peu nombreuses et la plupart du temps peu épaisses. 2/ Présence très locale de sous-couches fragiles persistantes dans un large nord qui pourraient favoriser un départ plus conséquent. Sous 2500 m, le risque s’amenuise progressivement pour devenir faible (risque 1) Départs spontanés : faible activité naturelle. Dimanche, sous l'effet de l'ensoleillement et l'air plus doux que les jours précédents, quelques coulées de neige humide peuvent se produire en pentes sud bien raides souvent près des rochers, voire un départ au terrain. En ubacs, à l'ombre, l'air reste frais.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800 m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige dimanche : la plupart du temps veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000 m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Les Mourres Rouges, Couloir Sud de la brèche 2975 (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix