Sommet : Les Mourres Rouges (3021 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1945 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45° se raidisssant, 55° en sortie

Première descente à ski connue par Olivier Salésiani le 8 avril 2016.


Traverser le Ravin des Bancs puis remonter la croupe qui suit, plutôt en ascendance gauche, jusqu'à un épaulement marqué à 2320m. Le franchir pour rejoindre les pentes sous le couloir.
Remonter ces pentes facilement jusqu'à l'entrée du couloir que l'on gravit jusqu'à la brèche.
La pente, pas très importante au départ (40°), augmente progressivement; la sortie, étroite, est très raide : 55°.
Descente par le même itinéraire: le départ est très raide et très étroit. Il est en plus difficile de chausser au sommet: l'arête est effilée.
Au bout de 30/40m la pente passe sous les 50° et il y a la place de tourner.
Les pentes sous le couloir surplombant la vallée sont très belles à skier.
On peut, à partir de l'épaulement 2350m, serrer plus à gauche pour franchir le Ravin des Bancs plus haut et chercher des pentes mieux enneigées; assez évident d'en haut.

Topo inspiré de celui de O. Salésiani sur C2C.


Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques friables en formation.
Risque Naturel : Coulées de fraîche pendant les chutes et petites puges pendant les éclaircies de mercredi.
Résumé : Départs spontanés : Coulées de fraîche pendant les chutes et petites puges pendant les éclaircies de mercredi. Déclenchements skieurs : Plaques friables en formation.
Stabilité : Augmentation de l'instabilité superficielle du manteau neigeux. Déclenchements provoqués : la fine couche de neige meuble déjà tombée a subi les effets du vent de sud-ouest et celle qui s'annonce en fin de journée de mardi sera travaillée par le vent de nord-ouest à nord. En dessous de 1800 m environ, les plaques formées seront de petite taille, peu épaisses et assez isolées. A plus haute altitude, les accumulations seront un peu plus conséquentes (cassures de 30/40 cm), de plus grandes dimensions (taille 2, beaucoup pls rarement de taille 3), plus nombreuses (en particulier près des crêtes) et plus réactives. Départs spontanés : quelques coulées de neige poudreuse sont possibles dans les couloirs raides pendant les chutes, en soirée et début de nuit de mardi à mercredi. Après une accalmie, de nouvelles purges de petite taille se produiront à la faveur des éclaircies ensoleillées en journée de mercredi.
Qualité : Qualification de l'enneigement : L'enneigement est bien déficitaire en moyenne montagne et à peine correct pour la saison dans les combes "froides" d'altitude. Les limites skiables varient de 1300/1500 m en secteurs froids à 1800/2100 m en Sud. Qualité de neige : La petite couche de neige fraîche qui tombe ce mardi, parfois travaillée par le vent à proximité des crêtes, se dépose en général sur une neige dense/humide, sauf en versants ombragés d'altitude où la neige est restée froide.