Ajouter une sortie
Topo-guide > Chartreuse > Monastère de Chalais > Grande Sure, "Haute Route" des Couvents
Grande Sure, "Haute Route" des Couvents (Chartreuse)
Massif : Chartreuse
Sommet : Grande Sure (1920 m) Orientation : T
Dénivelé : 2985 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 2 pentes entre 35 et 40° respectivement sur 150m et 50m
Parcours reliant 3 couvents chartrousins, varié et de toute beauté pouvant être parcouru au pas lent, au pas de gymnastique ou même mystique. Nécessite un bon enneigement ou alors de ne pas être rebuté par du portage.
Départ :
Monastère de Chalais (930 m) - depuis Voreppe prendre la route du monastère jusqu'au terminus (env 6 km)
Itinéraire :
Etape 1: Chalais/Curière (D+ 1780m - D- 1870m)
Monastère de Chalais/Cheminée de Mont St Martin/Chalet des Bannettes/Rocher de Lorzier/Refuge d'Hurtières/la Velouse/Grande Sure via Pt 1749/Crête de la Sure/Couloir N-E/Col de la Petite Vache/Petite Vache/Pas de la Biche/Curière - 24,7km
Etape 2 : Curière/Monastère de la Grande Chartreuse (D+ 620m - D-570m)
Curière/RF de la Charmette jusqu'à 1067m/Col de la Cochette/Habert de la Malamille/Habert de Valombré/Pont de la Tannerie/MF de la Côte du Moulin/Monastère de la Grande Chartreuse (distance à vérifier)
Etape 3 :Monastère de la Grande Chartreuse/Couvent de Piquetière (D+ 585m - D- 910m)
Monastère de la Grande Chartreuse/Habert de Billon/Col d'Arpison/La Cellière/Pas du Pertuis/le Désert (St Laurent du Pont) (distance à vérifier)
Pour ceux qui le souhaitent, les étapes 2 et 3 peuvent être faites en une.
Matériel :
lampe pour le tunnel des Agneaux
crampons si neige dure
RemarquesDe multiples variantes sont possibles à chaque étape
© Skitour/taramont
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chartreuse
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Rédigé le 02.02.26 à 16:00

Au-dessus de 1500m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : instabilités récentes sous le vent de sud, en particulier dans les versants froids d'altitude.
Risque Naturel : quelques ruptures naturelles en plaques sous le vent, vers les sommets. Rares départs humides sous les éclaircies mardi.
Résumé : Départs spontanés : quelques ruptures naturelles en plaques sous le vent, vers les sommets. Rares départs humides sous les éclaircies mardi.
Déclenchements skieurs : instabilités récentes sous le vent de sud, en particulier dans les versants froids d'altitude.
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS FROIDS, SOUS LE VENT DE SUD QUI SE RENFORCE CE LUNDI.
Déclenchements provoqués : le vent de sud à sud-ouest qui souffle depuis ce lundi et qui se renforce dans la nuit (100 km/h et plus sur les crêtes), favorise et va favoriser la formation de nombreuses plaques, y compris loin des crêtes, surtout dans un large Nord (Ouest, Nord et Est). Ruptures faciles au passage d'un skieur sur de nombreuses pentes, surtout en plaques dures, avec des épaisseurs de cassures non négligeables. De plus, un peu de neige est annoncée (très ventée) d'ici mardi matin, 5 cm vers les sommets, suffisant pour amplifier le phénomène. Ces nouvelles instabilités peuvent être réactives et faciles à déclencher par un seul pratiquant. Sous 1400/1600 m environ, le risque devrait rester plus limité, la neige récente s'étant davantage alourdie/humidifiée.
Départs spontanés : quelques ruptures naturelles possibles sous le vent, taille 1 à 2 en général, plus rarement de taille 3. En journée de mardi, rares avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes) possibles dans les pentes raides qui seront exposées au soleil et près des rochers.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement s'est récemment amélioré et est devenu correct voire bon pour la saison, notamment en prairies/pistes forestières mais le vent de Sud attendu va dégrader la situation...
Limites skiables : vers 900/1200 m, hors sapins.
Qualité de la neige mardi : à l'abri du vent encore de la neige récente peu ventée mais humidifiée..parfois croûtée. Vers les crêtes, avec le vent fort en cours la neige est rapidement densifiée/dure voire totalement soufflée, faisant ressortir des cailloux par endroits.