Massif : Alpes Grées N
Sommet : Pointe d'Archeboc (3272 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°/100 m
Sommet : Pointe d'Archeboc (3272 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°/100 m

Accès: Albertville > Moutiers > Bourg Saint Maurice > Sainte-Foy en Tarentaise > Pigettes > Le Chenal
Parking: en période hivernale (novembre/décembre à fin mars) : Se garer sur le parking en bord de la route départementale (8-10 places) rapidement saturé. Il n'existe pas d'alternatives pour ce parking de départ.
Au printemps (à partir de fin mars) : possibilité de monter en voiture jusqu'au Chenal, la route sera réouverte. Un parking d'une vingtaine de place se trouve à l'entrée du hameau.

Monter par la route au Franier, couper vers le Fenil et rejoindre la piste à l'épingle à cheveux au-dessus de la Legettaz, suivre la piste jusqu'au barrage du Clou, montée rive gauche du ruisseau du lac Noir, monter au Nord au-dessus du lac, puis avant le changement d'orientation prendre raide à droite, traversée au-dessus de barre rocheuse et traverser vers le col entre Ormelune et Archeboc, finir par l'arête SE.
Descente vers le lac Brulet,couloir ou traversée au-dessus d'une barre, puis belle descente sur la croupe en aval du lac Noir. rejoindre la barrage du Clou (légère montée) descente possible par le Monal pour tourisme
Matériel :
crampons

1. SW (1900 m, ski 3.1, SW)