Ajouter une sortie
Topo-guide > Taillefer - Matheysine > le Périer (Pont du Gas) > Rache, couloir NE oriental du Pt2304 de l'envers de Rache
Rache, couloir NE oriental du Pt2304 de l'envers de Rache (Taillefer - Matheysine)
Massif : Taillefer - Matheysine
Sommet : Rache (2304 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 44°/450m pass 48°
2 jolies lignes dans un vallon sauvage, tranquillité assurée
Départ :
le Périer (Pont du Gas) (926 m) - Grenoble > la Mure > Valbonnais > le Périer > Pont du Gas (direction Col d'Ornon)
Itinéraire :
d'après Thierry Clavel :
Du pont du Gas (parking, entre les Rambeaux et les Daurens), suivre la raide piste ascendante montant direction NW à travers la forêt. Vers 1250 on rejoint un large sentier (GR de Pays) passant ensuite près des ruines et des prés d'Issarton le Haut. Vers 1550 m, le sentier sort de la forêt et débouche par une légère descente dans la combe de Rache. Les couloirs de l'Envers de Rache sont alors bien visibles dans l'axe. Remonter la large combe, réceptacle de plusieurs avalanches importantes issues des couloirs alentour, jusqu'au pied du couloir.
Trois couloirs débutent sur le haut de la combe : celui de droite (occidental) démarre le plus bas, présente un ressaut glacé contournable par un raide couloir (46/47°, passage 55°) et une inclinaison moyenne de 42° (final 45° sur 50 m) et débouche 10 m à droite (W du point 2304).
Le couloir oriental (décrit ici) démarre juste à gauche de ce dernier, est moins raide au départ mais présente une pente moyenne plus forte ensuite, et un raidillon avec étroiture aux 2/3 du couloir (20 m à 47/48°). Final un peu étroit également. On peut passer d'un couloir à l'autre via l'arête sommitale exiguë assez aisément néanmoins.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Remarqueséchappatoire possible en versant SW via le vallon de la Pisse (150m à 40/45°)
Photo Thierry Clavel© Skitour/manu R
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 19.12 en soirée
Rédigé le 18.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne.
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement).
Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables.
Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.