Sommet : Pic d'Ayré (2416 m)
Orientation : N
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : Passages à 30° sur le haut
Classique de l'Ayré. Si le pluviomètre s'atteint plutôt facilement, il n'en est pas autant pour le Pic plus alpin.
Départ : 
		Barèges (chez Louisette) (1500 m) - Lourdes, Luz St Sauveur, Barèges, continuer vers Super Barèges et tourner à droite vers 1400 m peu avant d'arriver au parking de Tournaboup. La piste carossable est en général deneigée au moins juste que chez Louisette (départ du télésiège de la Piquette) et en fin de saison on peut continuer jusqu'au virage 1676 au pied de la montée au refuge
Itinéraire :
		De chez Louisette, remonter les pistes jusqu'au sommet des téléskis. Puis passer sous l'ancien funiculaire et atteindre la gare d'arrivée. A travers la forêt et/ou la croupe gagner ensuite le pluviomètre.Pour le Pic, descendre sur le col d'Ayré, remonter la crête qui suit jusqu'à l'antécime, puis en crampons (niveau au-dessus) gagner le sommet.
Descente par le même itinéraire aux nombreuses variantes forestières.
Valable jusqu'au 09.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares en neige humide
Risque Naturel : En neige humide.
Résumé : Départs spontanés : En neige humide. Déclenchements skieurs : Rares en neige humide
Stabilité : Manteau neigeux proche de l'état de névé. Dernier bulletin de la saison, on se retrouve l'automne prochain ! Départs spontanés : Dans les pentes raides des plus hautes altitudes, de rares départs ponctuels en neige humide sont possibles. Ces départs génèrent le plus souvent des avalanches de petites tailles. Le risque avalancheux concerne toutes les orientations au fil de l'ensoleillement, et peut commencer dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Sous 2800 m le manteau neigeux est bien tassé, proche de l'état de névé. Déclenchements provoqués : Au fil de l'ensoleillement, dans les pentes raides où la neige est gorgé d'eau, un skieur peut générer sous les skis un départ ponctuels en neige humide, engendrant ainsi une avalanche, généralement de petites tailles. Risque avalancheux possible dès le début de matinée, avec un regel quasiment nul sous 3000 m. Autres : Les ponts de neige (sur les cours d'eau ou près des rochers) et les corniches en crêtes sont de plus en plus fragiles.
Qualité : Enneigement : En versant Nord, langues de neige à partir de 2450 m. En pentes Sud, le sol est déneigé. Les combes au nord, nord-est du massif peuvent comporter quelques épaisseurs. Qualité de la neige : Au levé du jour, la neige peut être légèrement ressaisie au-dessus de 3000 m, pas de regel au-dessous. Neige de printemps à tous niveaux, bien humidifiée, voire gorgée d'eau au plus chaud de la journée.
Connexion

		
		


Pic d'Ayré, Pluviomètre classique Nord (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix