ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Lanslebourg > Pointe de Méan Martin, Traversée Lanslebourg - Le Villaron

Pointe de Méan Martin, Traversée Lanslebourg - Le Villaron (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de Méan Martin (3330 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° sur 100m dans le S du ruisseau du Vallon, 45° sur 20m

Une traversée contemplative et sauvage, à faire de préférence en hiver (toutes les pentes sont <30°C sauf 30m en sortie du goulet du ruisseau du Vallon) pour bénéficier d'un enneigement suffisant dans les versants Sud au-dessus de Lanslebourg et Bessans.
Le crux se situe le dernier jour dans le ruisseau du Vallon avec un enneigement suffisant et stable nécessaire pour s'extirper aisément du goulet.

Du refuge de la Femma, il est intéressant de rentabiliser le déplacement en allant à la pointe de la Sana, ou la pointe du Géfret par exemple.
Le dernier jour, une option plus raide consiste à traverser les pointes du Chatelard (Est vers Ouest) pour descendre sur Vallonbrun puis Lanslevillard.

Départ : Lanslebourg (1425 m) - Autoroute A43 -> Modane -> Termignon -> Lanslebourg (monter dans le village jusqu'au réservoir)

Itinéraire : J1: De Lanslebourg, suivre le chemin d'été menant au refuge du Cuchet (D+ 700m, D- 0m)
J2: Du refuge, poursuivre les pentes Sud pour atteindre le col du Grand Vallon, puis se laisse glisser dans les belles et larges pentes Nord, en tirant main droite au fur et à mesure jusqu'au Vallonnet, d'où l'on repeaute pour 150m environ jusqu'au ruisses des Broes, pour finir en traversée légèrement descendante jusqu'au torrent de la Rocheure (globalement, suivre le tracé IGN bleu out le long est une bonne option), et repeauter pour quelques minutes jusqu'au refuge de la Femma (D+ 1200m, D- 1000m)
J3: Suivre le lit du ruisseau des Roches Blanches jusqu'au point 2837m puis rejoindre le col de Léchour bien visible. Par un joli parcours de crêtes (skis sur le dos sur la fin) atteindre le sommet de l'aiguille de Méan Martin. Du sommet, suivre le tracé bleu IGN jusqu'au pont du Vallon, avec un cheminement très esthétique dans le Vallon du Vallon. La sortie peut nécessiter un déchaussage (goulet étroit à 40-45° selon enneigement). Du pont du Vallon, repeauter pour atteindre Le Mollard et se lisser glisser dans les belles pentes skiantes jusqu'au Villaron. Retour en bus (3-4 par jour, cf. http://www.maurienne-tourisme.com/visiter_bouger/ligne-m12-modane-val-cenis-bessans-bonneval-sur-arc-353903/) ou en stop.

Matériel : Crampons pour l'arête jusqu'à l'aiguille de Méan Martin et la sortie du goulet du Vallon.
Matériel de glacier non utile.