Sommet : Pointe de Méan Martin (3330 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° sur 100m dans le S du ruisseau du Vallon, 45° sur 20m
Une traversée contemplative et sauvage, à faire de préférence en hiver (toutes les pentes sont <30°C sauf 30m en sortie du goulet du ruisseau du Vallon) pour bénéficier d'un enneigement suffisant dans les versants Sud au-dessus de Lanslebourg et Bessans. Le crux se situe le dernier jour dans le ruisseau du Vallon avec un enneigement suffisant et stable nécessaire pour s'extirper aisément du goulet.
Départ :
Lanslebourg (1425 m) - Autoroute A43 -> Modane -> Termignon -> Lanslebourg (monter dans le village jusqu'au réservoir)
Itinéraire :
J1: De Lanslebourg, suivre le chemin d'été menant au refuge du Cuchet (D+ 700m, D- 0m)J2: Du refuge, poursuivre les pentes Sud pour atteindre le col du Grand Vallon, puis se laisse glisser dans les belles et larges pentes Nord, en tirant main droite au fur et à mesure jusqu'au Vallonnet, d'où l'on repeaute pour 150m environ jusqu'au ruisses des Broes, pour finir en traversée légèrement descendante jusqu'au torrent de la Rocheure (globalement, suivre le tracé IGN bleu out le long est une bonne option), et repeauter pour quelques minutes jusqu'au refuge de la Femma (D+ 1200m, D- 1000m)
J3: Suivre le lit du ruisseau des Roches Blanches jusqu'au point 2837m puis rejoindre le col de Léchour bien visible. Par un joli parcours de crêtes (skis sur le dos sur la fin) atteindre le sommet de l'aiguille de Méan Martin. Du sommet, suivre le tracé bleu IGN jusqu'au pont du Vallon, avec un cheminement très esthétique dans le Vallon du Vallon. La sortie peut nécessiter un déchaussage (goulet étroit à 40-45° selon enneigement). Du pont du Vallon, repeauter pour atteindre Le Mollard et se lisser glisser dans les belles pentes skiantes jusqu'au Villaron. Retour en bus (3-4 par jour, cf. www.maurienne-tourisme.com/visiter_bouger/ligne-m12-modane-val-cenis-bessans-bonneval-sur-arc-353903/) ou en stop.
Matériel de glacier non utile.
RemarquesDu refuge de la Femma, il est intéressant de rentabiliser le déplacement en allant à la pointe de la Sana, ou la pointe du Géfret par exemple.
Le dernier jour, une option plus raide consiste à traverser les pointes du Chatelard (Est vers Ouest) pour descendre sur Vallonbrun puis Lanslevillard.
Valable jusqu'au 29.11 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : PLAQUES POUDREUSES. Grande propagation possible.
Risque Naturel : pentes raides ensoleillées de haute montagne.
Résumé : Départs spontanés : pentes raides ensoleillées de haute montagne. Déclenchements skieurs : PLAQUES POUDREUSES. Grande propagation possible.
Stabilité : SITUATION DANGEREUSE : MANTEAU INSTABLE. GRAINS ANGULEUX ENFOUIS. Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : - Quelques plaques sont encore en place dans la couche de neige tombée récemment. On les trouve dans les versants froids : Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2000 m. Elles sont difficilement identifiables car d'aspect poudreux. Elles engendrent des avalanches de taille 2 (moyenne). - dans ces mêmes versants, une couche fragile persistante est enfouie. Un seul skieur peut suffire à solliciter cette couche, qui met alors en mouvement l'ensemble de la neige récente (cassure s'approchant du mètre) et peut engendrer une grande avalanche (taille 3). Forte propagation et déclenchement à distance possible. Le risque de grande avalanche diminue à l'approche des crêtes grâce aux épisodes de vent successifs. Départs spontanés : - De rares coulées (taille 1, voire 2 quand la pente est longue) se déclenchent aux départs des rochers, dans les pentes raides de très haute montagne - versant SE, Sud et SO -.
Qualité : Enneigement : forte amélioration des conditions d'enneigement. Désormais dans la moyenne. Limite skiable : dès la moyenne montagne en versant Nord, sur terrain herbeux. Qualité de la neige : neige poudreuse, très légère en surface. C'est en s'approchant des crêtes que le travail du vent se fait sentir. En très haute montagne, la neige a été travaillée par le vent. Les pentes Sud suffisamment raide sont croutées jusqu'à haute altitude.
Connexion



Pointe de Méan Martin, Traversée Lanslebourg - Le Villaron (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix