Sommet : Roche Bernaude (3226 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 40/400, 45/200, complexe



Suivre le sentier plus ou moins horizontal jusqu'a une chapelle puis legere descente pour prendre le fond du vallon.
Traverser le torents et suivre la piste (qui part main gauche apres avoir traverse le torrent mais revient ensuite vers le Nord), toujours en suivant la piste rejoindre le fond du vallon dans sa partie superieure et continuer jusqu'a l'aplomb du col de la Somma.
Monter les pentes a droite de 2 petites goulottes caracteristiques, et traverser a gauche au dessus des goulottes, par encore un grand crocher a gauche on passe au dessus d'une zone de barre, puis plus ou moins droit dans l'axe en direction du sommet de la Bernaude en remontant 2 couloirs successifs.
On debouche sur la grande vire que l'on suit main gauche sur 200m environ pour trouver l'entree d'un systeme de couloirs vers le sommet. Ne pas prendre le plus direct au sommet mais un legerement a droite qui plie a droite vers une traversee ascendante jusqu'a rejoindre le petit entonnoir de sortie. Le sommet est 150m a gauche (cairn!)



Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : en neige humide.
Risque Naturel : rares, à haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : rares, à haute altitude. Déclenchements skieurs : en neige humide.
Stabilité : FIN DE SAISON Dernier bulletin neige et avalanche de la saison, rendez-vous début novembre. Pour les conditions en montagne pendant l’été, vos prévisions météo par téléphone : 3250 (accédez au bulletins montagne par département en tapant # puis 4).
Qualité : Bon enneigement pour un début juin au dessus de 3000 m. Skiable à partir de 2600/2700 m. Manteau neigeux printanier sur toute l'épaisseur. Mauvais regel nocturne en haute montagne suivi d'une humidification jusqu'aux plus hauts sommets en journée, accentuée par les averses de l'après-midi.