Sommets : Montagne de Barges (2273 m) Pas du Follet (2160 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : passage 45°
2. Vallon de Denflairar
Rejoindre au SE le col de Plate Longe (2197m - non nommé sur IGN).
En profiter pour bien repérer l'écharpe NW permettant de basculer dans le Vallon Froid (10ème vallon).
3. Combe de Bure
Descendre versant est. Traverser la partie basse de la Combe de Bure pour atteindre la partie haute du Vallon de l'Âne.
4. Vallon de l'Âne.
Remonter en direction du Pas de Follet
5. Vallon de la Crotte
Au Pas descendre versant sud. L'entrée du couloir de descente se situe quelques mètres vers l'ouest (Pic de Bure). En cas de faible enneigement, il existe une corde fixe mais il faut être attentif, le terrain est très instable.
Un fois le couloir passé, descendre la large pente jusqu'à la Forêt. Dans la Forêt skier dans le lit du torrent (une sorte de half-pipe plutôt sympathique) jusque 1550. Traverser rive gauche dans une large forêt sur quelques mètres. On atteint un alpage à remonter jusqu'au col à 1900m sur la Crête de la Lauze.
6. Vallon sans nom
Du col partir en traversée descendante pour atteindre le col situé juste en face entre les barres de la Crête de la Plane et la Tête du Château
7. Vallée du Petit Buëch
Du col, descendre versant S jusqu'à un replat à 1600m (sentier d'été). De là, 2 possibilités:
- enneigement faible: suivre le sentier d'été avec le passage de la vire creusée dans le rocher pour atteindre le col de Rabou
-partir dans la pente plein N et remonter un couloir assez raide entre les barres qui mène aux antennes du Col de Rabou (invisibles depuis le bas)
8. Vallée de la Souloise
Des antennes ou du col, suivre les pentes débonnaire de la Crête de la Plane. Viser l'entrée du Vallon de Barges.
9. Vallon de Barges
Remonter le vallon puis le large couloir qui mène au col à l'est du Sommet de la Plane (pt. 2273). Au col, partir à droite. Petit passage sur la crête versant Buëch au dessus du 5ème vallon pour se retrouver au dessus du Vallon Froid.
10. Vallon Froid
Du col, basculer vers le Vallon Froid. La pente est courte mais sérieuse (4.1 E3)
Voir Montagne de Barges, par le Vallon Froid (Echarpe NW)
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche au cours des chutes et plaques à vent.
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche au cours des chutes et plaques à vent. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation.
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES EN FORMATION PENDANT LES CHUTES DE NEIGE Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en formation pendant les chutes de neige fortement ventées dimanche, en toute orientation et à toute altitude. Ces plaques sont souvent durcies par le fort vent, mais peuvent avoir un aspect poudreux dans certains secteurs bien abrités et dans ce cas être difficilement détectables. Elles reposent parfois sur un manteau neigeux constitué de neige à faible cohésion constituant donc une structure de plaque, et sont donc facilement déclenchables par le passage d'un skieur. Elles engendrent des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), une rare grande (taille 3) reste possible dans une zone de forte accumulation par le vent. Départs spontanés : avalanches de neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige, en toute orientation et à toute altitude. Elles sont plus nombreuses et plus épaisses lors de l'intensification des chutes l'après-midi et en soirée. Un départ peut également être occasionné par une surcharge due au fort vent. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2) généralement, une rare grande (taille 3) n'est pas exclue dans une zone d'accumulation par le vent. Autres : enneigement rendu très irrégulier par le vent violent à tout altitude.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable : plutôt à partir de 1600/1700 m dans les pentes herbeuses en ubacs, 2100/2200 en adrets avec précaution, sous-couche irrégulière et faible en dessous de ces altitudes. Les cailloux sont peu enfouis près des crêtes et les sous-bois peu enneigés. État de la neige de surface : dimanche en journée, les chutes de neige apportent entre 15 et 30 cm de neige fraîche dès 1500/1800 m. Cette neige se dépose de manière très hétérogène en raison du fort vent, créant ainsi des zones d'accumulation importante mais aussi des zones dégarnies notamment sur certaines crêtes et sommets. Le vent a tendance à durcir fortement la neige, mais celle-ci peut être poudreuse dans certaines combes bien abritées.