Sommets : Montagne de Barges (2273 m) Pas du Follet (2160 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : passage 45°
2200m, 20km, 5 peautages et 10 vallons ! Une manière efficace pour explorer cette partie du massif.
Départ :
L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m) - Grenoble > Vizille> Corps > Saint Etienne en Dévoluy > L'Enclus > gare du téléphérique de l'IRAM
Itinéraire :
2. Vallon de Denflairar
Rejoindre au SE le col de Plate Longe (2197m - non nommé sur IGN).
En profiter pour bien repérer l'écharpe NW permettant de basculer dans le Vallon Froid (10ème vallon).
3. Combe de Bure
Descendre versant est. Traverser la partie basse de la Combe de Bure pour atteindre la partie haute du Vallon de l'Âne.
4. Vallon de l'Âne.
Remonter en direction du Pas de Follet
5. Vallon de la Crotte
Au Pas descendre versant sud. L'entrée du couloir de descente se situe quelques mètres vers l'ouest (Pic de Bure). En cas de faible enneigement, il existe une corde fixe mais il faut être attentif, le terrain est très instable.
Un fois le couloir passé, descendre la large pente jusqu'à la Forêt. Dans la Forêt skier dans le lit du torrent (une sorte de half-pipe plutôt sympathique) jusque 1550. Traverser rive gauche dans une large forêt sur quelques mètres. On atteint un alpage à remonter jusqu'au col à 1900m sur la Crête de la Lauze.
6. Vallon sans nom
Du col partir en traversée descendante pour atteindre le col situé juste en face entre les barres de la Crête de la Plane et la Tête du Château
7. Vallée du Petit Buëch
Du col, descendre versant S jusqu'à un replat à 1600m (sentier d'été). De là, 2 possibilités:
- enneigement faible: suivre le sentier d'été avec le passage de la vire creusée dans le rocher pour atteindre le col de Rabou
-partir dans la pente plein N et remonter un couloir assez raide entre les barres qui mène aux antennes du Col de Rabou (invisibles depuis le bas)
8. Vallée de la Souloise
Des antennes ou du col, suivre les pentes débonnaire de la Crête de la Plane. Viser l'entrée du Vallon de Barges.
9. Vallon de Barges
Remonter le vallon puis le large couloir qui mène au col à l'est du Sommet de la Plane (pt. 2273). Au col, partir à droite. Petit passage sur la crête versant Buëch au dessus du 5ème vallon pour se retrouver au dessus du Vallon Froid.
10. Vallon Froid
Du col, basculer vers le Vallon Froid. La pente est courte mais sérieuse (4.1 E3)
Voir Montagne de Barges, par le Vallon Froid (Echarpe NW)
Valable jusqu'au 11.01 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités facilement déclenchables dans la neige récente
Risque Naturel : avalanches de taille moyenne, rarement grande, sous l'effet du vent
Résumé : Départs spontanés : avalanches de taille moyenne, rarement grande, sous l'effet du vent Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités facilement déclenchables dans la neige récente
Stabilité : FORTE INSTABILITÉ DANS LA NEIGE RÉCENTE Invitation à la prudence en montagne (émission d'un communiqué spécial) Déclenchements provoqués : le manteau neigeux reste faiblement stabilisé dans la plupart des pentes. Nombreuses instabilités dans la neige récente, facilement déclenchables par un seul skieur et possibles en toutes orientations, même loin des crêtes. Elles mobilisent généralement l'ensemble des chutes de neige tombées depuis jeudi, et sont généralement de taille moyenne (taille 2), une grande (taille 3) avalanche n'est pas exclue en altitude par topographie défavorable. Ces instabilités sont souvent d'aspect friable, et difficilement identifiables. La neige fraîche tombée d'abord très légère, faisant office de couche fragile temporaire, a été densifiée / cartonnée en surface par le fort vent de secteur nord. Au-dessus de 2000/2200 m environ, ces instabilités peuvent solliciter en cascade une couche fragile persistante enfouie, et générer des avalanches de grande largeur mobilisant d'importants volumes de neige (taille 2 à 3). Départs spontanés : avalanches de taille petite à moyenne, rarement grande, dans les secteurs de forte accumulation par le vent samedi soir et en première partie de nuit de samedi à dimanche. Ce risque s'atténue dimanche avec l'affaiblissement du vent. Départs de neige humide en versants ensoleillés de basse altitude, emportant toute la neige récente, mais restant ponctuels et de taille petite à moyenne.
Qualité : L'enneigement s'est nettement amélioré ces derniers jours. Il est devenu proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude. Limite d'enneigement skiable en vallées, mais l'épaisse couche de neige récente s'est déposée sur un sol souvent nu sous 1600/1800 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets. État de la neige de surface : épaisse couche de neige récente, entre 40 et 70 cm, avec des accumulations bien supérieures dans les endroits exposés au vent. Elle reste très légère et poudreuse en forêts et dans les combes peu ensoleillées bien abritées du vent, souvent densifiée ou cartonnée ailleurs, fortement durcie dans les zones les plus exposées au vent. En journée le manteau neigeux s'humidifie à peine au soleil sous 1800 m.
Connexion



Montagne de Barges, Tour par les 10 vallons (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix