Sommet : Aiguille Grive (2732 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40-45°/250m
Couloir N de l'Aiguille Grive depuis le sommet jusqu'à la piste Renard. Couloir assez rectiligne, pente assez régulière. Passages un peu plus raides possibles. Fin sur petite barre (selon enneigement) évitable en basculant sur un couloir parallèle ou à désescalader.
Départ :
Plan Peisey (1620 m) - Départ: Peisey-Nancroix
Itinéraire :
Accès au sommet de l'Aiguille Grive par différentes voies :- Remontées mécaniques/pistes depuis Arc 2000/Arc 1800/Peisey puis montée par la face NE depuis le sommet du TS Arcabulle/TC Transarc
- Remontées mécaniques/pistes de Peisey puis montée par l'arrête SW depuis le sommet du TS Grizzly
- Remontée du couloir à pied. Quitter la piste du Renard vers l'Est pour rentrer dans le petit cirque sous le Grand Renard. Le couloir N de l'Aiguille Grive monte jusqu'au sommet de l'Aiguille Grive.
Accès au couloir :
Depuis la table d'orientation du sommet, le couloir N est évident : Direction N-W-N (pour être précis), à gauche de l'arrête Nord allant vers le Roc du Grand Renard.
Pour rentrer dedans : directement depuis le sommet si l'enneigement le permet ou descendre 15m vers l'ouest où il y a une petite plateforme pour chausser.
Description :
Depuis le sommet jusqu'à la piste Renard.
Couloir assez rectiligne, tournant très légèrement vers l'Ouest sur la fin.
Pente assez régulière. Un ou deux Passages un peu plus raides possibles.
Fin sur petite barre (4-5m) selon enneigement. Bon rocher, désescalade courte possible. Possibilité d'éviter ce passage basculant sur le couloir parallèle à gauche au bas du couloir.
Valable jusqu'au 31.05 en soirée
Au-dessus de 3200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en coupant une pente en neige pourrie.
Risque Naturel : rares départs en neige humide à haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige humide à haute altitude. Déclenchements skieurs : en coupant une pente en neige pourrie.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX DE FIN DE SAISON. RARES AVALANCHES DE FONTE EN PENTES NORD D'ALTITUDE. Départs spontanés : les avalanches naturelles de neige humide restent possibles dans les versants N et NE au-dessus de 3200 m. Départs généralement aux heures les plus chaudes de la journée toutefois elles peuvent se déclencher tôt en matinée dans les pentes nord-est à cause du mauvais regel. Petites à moyennes avalanches. Partout ailleurs, on trouve une neige de névé, quasiment inerte en dehors d'un très rare départ en plaque de fond sur dalle rocheuse encore enneigée. Déclenchements provoqués : coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide en neige pourrie déclenchant de petites avalanches. Autres : chute de corniches là où il en reste, les ponts de neige sur les ruisseaux sont fragiles.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive ce printemps. La chaleur estivale de ces jours va siffler la fin de cette saison 25/26. Limite skiable : vers 2100 m en nord, 2700 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : forte chaleur et regel mauvais, ou au mieux très peu durable en haute altitude ne laissant pas beaucoup de temps pour skier. Sous 3200 m, neige de névé partout. À haute altitude, la neige est rapidement pourrie par les fortes chaleurs associées au soleil de fin Mai qui tape tôt et fort.
Connexion



Aiguille Grive, Couloir Nord (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix