ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Les Orres (les Ribes) > Petit Parpaillon, Par le Col de Girabeau

Petit Parpaillon, Par le Col de Girabeau (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Petit Parpaillon (2883 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1460 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/200 m

Petit Parpaillon depuis Les Ribes (Les Orres) par la montée du Col de Girabeau ; au col on rejoint l'itinéraire du Vallon des Eyguettes.

Départ : Les Orres (les Ribes) (1435 m) - De la RN 94, prendre la direction des Orres jusqu'au pont du hameau des Ribes (1435m), et prendre tout de suite à gauche apès celui-ci.
Piste pastorale enneigée (déneigement naturel)

Itinéraire : Aux Ribes, prendre la piste du Grand Vallon jusqu'au Pont du Clot (environ 4,5 km), continuer sur 300 à 400 m. Quitter la piste et prendre plein Est pour attaquer les pentes du Col : rejoindre le tracé du sentier d'été qui remonte la première croupe forestière à droite d'une petite barre rocheuse au bas du versant. Remonter sur cette croupe (sentier marqué selon l'épaisseur de neige), et atteindre la Cabane de Girabeau (l'ancienne ; laisser la neuve sur votre droite). Continuer Est-Sud-Est au dessus de la cabane, puis progresser en jouant au mieux avec le relief. Sous la pente finale, rejoindre le Col par une traversée ascendante main gauche. Depuis le Col, rejoindre l'itinéraire du Vallon des Eyguettes par une traversée légèrement ascendante sous les points 2649, 2653 et finir par la dernière pente Nord.
A la descente, suivre le même itinéraire, rejoindre le Col, retrouver la Cabane en fonction des différentes expositions des pentes. Sous la Cabane, laisser l'itinéraire de montée main droite et plonger dans un ravin évident et rectiligne qui ramène directement au fond du Grand Vallon.

Matériel : Pas de matériel particulier