Sommet : Tête de Garnesier (2367 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : pass. 45° Corniches
Remonter la piste de ski jusqu'à l'arrivée du téléski, puis suivre la piste forestière à droite (Sud) pour rejoindre le Ravin de la Plainie.
Gravir la crête Ouest issue des falaises inférieures du Roc de Garnesier puis remonter le vallon en direction du Col de Corps.
A la cote 2000, traverser vers la droite pour atteindre le Pas de l'Âne. La traversée se fait généralement en crampons (voir photo).
Montée à la Tête de Garnesier (D+300m, W puis S)
Au Pas de l'Âne garder les crampons. Depuis le Pas de l’Âne repérer quelques dizaines de mètres en-dessous en rive gauche, sur la barre, un cairn indiquant une faiblesse. Franchir la première barre par cette faiblesse (voir photo + trace GPS). Une fois la barre franchie, une deuxième barre apparait avec un deuxième cairn peint en orange que l'on rejoint.
Sur le versant sud de la Tête de Garnesier mettre les peaux et commencer une traversée ascendante. Quelques barres et rochers obligent à faire des conversions jusqu'à la large pente terminale du Garnesier.
Si le passage des barres est peu engageant, il est possible de les contourner en descendant le versant S du Pas de l'Âne jusque 1750m et rejoindre la large pente S de la Tête de Garnesier (300m de déniv. en +).
Descente et montée vers le Pas l'Agneau (D+100m, S)
Descendre par l'itinéraire de montée jusque 2200m environ et faire une assez longue traversée jusque sous le Pas l'Agneau. Repeauter pour rejoindre le pas.
Descente vers le fond du vallon de l'Abéou
Au pas , continuer à monter quelques mètres pour trouver l’entrée d’un petit couloir (passage à 45°, corniche). Skier le versant NE jusqu’à 1700m
Montée vers le Col de Corps (D+400m, E)
Remonter à droite du col une des nervures puis traverser sur la gauche en direction du col
Descente vers la Jarjatte
Descendre du col et rejoindre l'itinéraire de montée jusqu'à la Jarjatte ou descendre par le ravin de la Plainie.
Il est préférable de réaliser ce tour dans le sens du topo. Le passage avant le Pas de l'Âne purge avec le soleil et les passages dans les barres sous Garnesier sont difficilement repérables depuis le haut.
Du fait des orientations, cet itinéraire devra se faire tôt.
Valable jusqu'au 24.11 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques localisées en altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques localisées en altitude
Stabilité : PLAQUES DURES EN PLACE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : quelques plaques à vent en place au dessus de 2200/2400 m, formées dans la neige récente fortement ventée. Plaques dures principalement et plutôt difficilement déclenchables. En secteurs d’accumulations, en particulier dans les versants orientés large nord à est, un départ peut mobiliser un volume de neige plus conséquent avec une cassure large et assez épaisse (supérieure à 50 cm). Sous 2200/2400 m, le risque accidentel devient faible. Le redoux et la pluie de jeudi soir ont détruit les structures de plaques préexistantes. Départs spontanés : peu d'activité naturelle à attendre à priori, rares départs superficiels en pentes raides exposées sud à la faveur d'éclaircies. Avalanches de neige humide généralement petites (taille 1).
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi puis de jeudi. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800 m. La pratique du ski redevient possible au dessus de 1800 m suite aux chutes de jeudi, mais le manteau neigeux est réparti de manière hétérogène sous l'action du vent ayant soufflé en tempête jeudi soir : alternant entre accumulations et zones dégarnies. Le risque de toucher le terrain encore possible dans de nombreux secteurs. État de la neige de surface : au petit matin, la neige est croutée jusqu'à 2200/2400 m du nord au sud. Un redoux s'amorce en journée et la neige s'humidifie en surface et dans toutes les orientations. Au dessus de 2500 m, neige le plus souvent durcie, travaillée par le vent. Crêtes pelées.