Ajouter une sortie
Topo-guide > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Morillon (les Esserts) > Tête du Pré des Saix, en boucle par les pistes de Morillon
Tête du Pré des Saix, en boucle par les pistes de Morillon (Haut Giffre - Aiguilles Rouges)
Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Sommet : Tête du Pré des Saix (2118 m) Orientation : N
Dénivelé : 1040 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : Faible
Itinéraire sur les pistes, à faire quand la station est fermée, avant/après saison. Attention aux engins de damage.
La beauté des paysages est cependant gâchée par l'omniprésence des pylônes tout au long de la randonnée, notamment sur les crêtes.
Départ :
Morillon (les Esserts) (1080 m) - Annecy -> Cluses -> Morillon
Ensuite monter à la station de Morillon et se garer aux Esserts
Itinéraire :
Du parking, suivre la route qui traverse le torrent et prendre une piste à ce niveau. La suivre jusqu'à une clairière et la quitter pour prendre plein nord d'abord dans la clairière, puis dans la forêt. Remonter la croupe tout du long jusqu'à atteindre les pistes de skis, que l'on remonte jusqu'au sommet des Biollaires. De là, suivre la crête par la piste bleue jusqu'au sommet de la Tête du Pré des Saix (2105 m), en passant par le Pointe de Cupoire et la Pointe de la Corne (petit détour possible pour faire le sommet).
Descente : du sommet, prendre la piste qui descend en direction du Plateau des Saix (nommée marmotte). De là, descendre par la piste au pied du télésiège Coulouvrier. Par quelques pas de skating, rejoindre le parking en suivant la piste forestière d'abord légèrement montante puis descendante, qui part vers le nord.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesIl est aussi possible de descendre directement dans la combe nord-ouest sous la Tête du Pré des Saix (attention aux coulées si danger d'avalanche).
Sommet de la Tête du Pré des Saix vu depuis la Pointe de la Corne© Skitour/Vinchy
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Chablais
Valable jusqu'au 20.01 en soirée
Rédigé le 19.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Sous couche fragile persistante en ubacs.
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond
Déclenchements skieurs : Sous couche fragile persistante en ubacs.
Stabilité : Instabilités en ubacs.
Déclenchements provoqués :
Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800/2200 m, et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les ubacs les plus abrités de la Bise. Elles sont déclenchables à distances.
Départs spontanés :
* En dessous de 2400 m : rares avalanches de fond, dans les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement :
L'enneigement est déficitaire pour la saison sous 2400 m et normal au-dessus.
On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Faible sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige.
Qualité de la neige mardi :
* Au-dessus de 2600 m : Le plus souvent dure et ventée mais parfois encore poudreux dense et froid dans les endroits les plus abrités du vent.
* Au-dessus de 2200/2400 m : neige froide, soit très travaillée par le vent, ou très dense, mais plus lisse dans les secteurs à l'abri du vent de Sud.
* En dessous de 2000/2200m : une fine croute de regel non portante est présente au lever du jour, puis elle se ramollit l'après-midi, principalement dans les versants ensoleillés. Dans les versants à l'ombre et à l'abri du vent, la neige est dure
* Les crêtes et les arêtes sont décapées par le vent.