Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Molines en Champsaur > Jas Clot, Couloir nord
Jas Clot, Couloir nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Jas Clot (2734 m) Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45° sur 300m, passages plus raides
Départ :
Molines en Champsaur (1250 m) - Gap - St-Bonnet - la Motte - Molines en Champsaur
ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur
Itinéraire :
Remonter le vallon du Peyron Roux par le sentier d'été rive gauche. Vers 1900m, repérer les conditions d'accès au couloir et remonter la longue pente des casses de Jas Clot.
Tirer sur la gauche pour contourner un rognon rocheux qui supporte une première rampe neigeuse. La remonter, franchir une courte arête très raide qui s'enneige mal.
Traverser ou remonter selon les conditions un deuxième couloir NNE pour rejoindre le couloir principal.
Le remonter jusqu'à la brèche. Un ressaut plus raide, les derniers mètres se calment un peu (40°) et permettent de chausser simplement.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet.
RemarquesLe couloir sort entre les points 2734 et 2703. Il est assez ouvert sur sa rive ouest.
Il faut bien repérer l'enneigement de la rampe, quitte à remonter un peu plus haut la rive droite du vallon du Peyron Roux.
L'itinéraire offre une pente soutenue sur 900m, 300m de couloir à 45° et 600m dans la pente d'accès à 30/35°.
L'itinéraire vu depuis les Plaines Rouges© Skitour/PierreC
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Rédigé le 21.11.24 à 16:00
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place
Risque Naturel : rares en neige fraîche
Résumé : Départs spontanés : rares en neige fraîche
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place
Stabilité : RISQUES NATUREL ET ACCIDENTEL EN HAUSSE AVEC LA PERTURBATION NEIGEUSE EN JOURNÉE
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place, rares en formation sous l'action du vent. Elles peuvent être faciles à déclencher par un seul skieur. Elles sont souvent durcies par le vent, plus rarement d'aspect friable dans les zones abritées, et peuvent être d'épaisseur importante (70/80 cm, parfois 1m) dans les zones d'accumulation. Les instabilités sont présentes en tous versants, et réparties de manière hétérogène suite au vent fort ayant soufflé dans la nuit. Elles peuvent être plus sensibles et plus étendues dans de rares pentes en un large versant nord-ouest à est, où se trouvait une mince couche fragile persistante de vieille neige poudreuse avant les dernières chutes. Sous 1800 m, les plaques sont moins fréquentes, d'épaisseur plus limitée, et d'aspect plus friable.
Départs spontanés : rares départs possibles en pentes raides par transport de neige fraîche par le vent, généralement de taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement nettement amélioré avec les chutes de neige de la nuit de mardi à mercredi puis de jeudi. Manteau neigeux encore peu épais sous 1800 m.
La pratique du ski devrait redevenir possible vendredi suite aux chutes conséquentes de jeudi, mais l'épaisseur de neige reste limitée et le risque de toucher le terrain encore possible dans certains secteurs.
État de la neige de surface : vendredi matin, le manteau neigeux est hétérogène sous l'action du vent ayant soufflé fort ces derniers jours : alternant entre accumulations et zones dégarnies, les crêtes sont souvent soufflées. La neige est le plus souvent travaillée par le vent, plus rarement meuble dans quelques pentes bien abritées du vent de nord-ouest à ouest.