Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Molines en Champsaur > Jas Clot, Couloir nord
Jas Clot, Couloir nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Jas Clot (2734 m) Orientation : N
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45° sur 300m, passages plus raides
Départ :
Molines en Champsaur (1250 m) - Gap - St-Bonnet - la Motte - Molines en Champsaur
ou pour ceux qui viennent de Grenoble, à Chauffayer à gauche dir. la Motte puis Molines en Champsaur
Itinéraire :
Remonter le vallon du Peyron Roux par le sentier d'été rive gauche. Vers 1900m, repérer les conditions d'accès au couloir et remonter la longue pente des casses de Jas Clot.
Tirer sur la gauche pour contourner un rognon rocheux qui supporte une première rampe neigeuse. La remonter, franchir une courte arête très raide qui s'enneige mal.
Traverser ou remonter selon les conditions un deuxième couloir NNE pour rejoindre le couloir principal.
Le remonter jusqu'à la brèche. Un ressaut plus raide, les derniers mètres se calment un peu (40°) et permettent de chausser simplement.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Crampons, piolet.
RemarquesLe couloir sort entre les points 2734 et 2703. Il est assez ouvert sur sa rive ouest.
Il faut bien repérer l'enneigement de la rampe, quitte à remonter un peu plus haut la rive droite du vallon du Peyron Roux.
L'itinéraire offre une pente soutenue sur 900m, 300m de couloir à 45° et 600m dans la pente d'accès à 30/35°.
L'itinéraire vu depuis les Plaines Rouges© Skitour/PierreC
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Champsaur
Valable jusqu'au 14.01 en soirée
Rédigé le 13.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques encore très sensibles en altitude, parfois épaisses en versants froids
Risque Naturel : rares départs sous le vent de nord-est, et par humidification au soleil
Résumé : Départs spontanés : rares départs sous le vent de nord-est, et par humidification au soleil
Déclenchements skieurs : plaques encore très sensibles en altitude, parfois épaisses en versants froids
Stabilité : PLAQUES ENCORE FACILEMENT DÉCLENCHABLES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués : instabilités encore fréquentes et fragiles au-dessus de 2200 m dans la neige récente, formées notamment sous l'effet du vent de Nord-Est. Présentes dans de nombreuses orientations, parfois loin des crêtes, elles sont d'aspect dur ou friable mais souvent identifiables dans les zones d'accumulations par le vent. Un seul skieur peut déclencher ces instabilités générant des avalanches de taille moyenne, parfois grande dans les zones de forte accumulation par le vent. En versant Ouest, Nord et Est plutôt abrités du vent, un skieur peu également solliciter des sous-couches fragiles enfouies, générant, parfois à distance, des avalanches particulièrement larges (plusieurs centaines de mètres) et de grande taille (taille 3).
Ce week-end, plusieurs déclenchements accidentels d'avalanches se sont produits à Orcières.
En dessous de 2200 m, localement plus haut sur la bordure ouest du massif, manteau neigeux dur et croûté par la pluie puis le regel, risque faible.
En large versant sud, le manteau neigeux est un peu plus sain en dehors des accumulations de neige ventée, la couche récente s'est densifiée au soleil et le risque de déclenchement est plus faible.
Départs spontanés : rares départs de plaque à vent dans les accumulations sous le vent de Nord-Est en cours de nuit de lundi à mardi. Taille 2 (moyenne) à 3 (grande) si une première plaque vient solliciter une sous-couche fragile enfouie. Rares départs possibles en neige humide en pente raide ensoleillé, à proximité des rochers.
Autres : neige restant très dure en toute orientation sous 2400/2500 m dans les endroits fortement ventés, glace vive parfois en surface sur la bordure sud-ouest du massif.
Qualité : Enneigement proche des normales pour un mois de janvier en altitude, encore bien déficitaire sous 2000/2200 m. L'épaisseur de neige est de 96 cm à la nivôse d'Orcières à 2280 m ce 12 janvier.
Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m en ubacs et 2000/2200 m en adrets.
État de la neige de surface : on trouve dans les secteurs très bien abrités du vent de la neige récente meuble, rapidement épaisse (une trentaine de cm) au-dessus de 2200 m. Elle a souvent été densifiée, cartonnée ou fortement durcie par le fort vent de nord-est dans les secteurs exposés, même loin des crêtes.
Présence d'une petite croûte en versants raides bien ensoleillés, s'humidifiant sous 2200/2400 m en cours de journée avec la hausse des températures.