Sommet : La Tournette (2351 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3200 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : 45°/400m
Traversée du mini-massif de la Tournette et des sommets environnants (il ne manque que Cotagne, avis aux suivants)
Départ :
Plan Montmin (1030 m) - Annecy->Col de la Forclaz->montmin ou Faverges->la Perrière
Itinéraire :
De Plan Montmin, prendre la large piste forestière qui mène vers les Enversins, puis monter à l'Arpettaz, et traverser jusqu'aux chalets d'Arclosan pour monter au Crêt des mouches (Option: Pointe de Banc fleuri).Descendre la face Nord jusqu'au Pontet, et remonter les pentes Sud de la Beccaz jusqu'au sommet. Descendre la face Nord par un des 3 itinéraires possibles, puis traverser pour rejoindre l'itinéraire qui monte au Charvet, puis on remonte vers la pointe de la Bajulaz, on continue au Nord vers la Tournette en suivant le chemin d'été. Avant de passer au niveau du fauteuil, rejoindre la fin de l'itinéraire classique NE de la Tournette par une mini descente.
Passer par le sommet de la Tournette, puis emprunter l'itinéraire de descente de la face Ouest (cf topo), atteindre le col des Varos et descendre par la diagonale (Option: par la centrale si vous êtes chaud) pour ensuite le remonter et finir par le bas de la face Ouest de la Tournette jusqu'aux Bois - possibilité de descente sur Montremont sans remontée les Varos, ou de shuntage des Varos.
Petite session de stop ou de marche à pied jusqu'à Plan Montmin en guise de récupération active.
RemarquesAttention, en fin de journée et suivant la chaleur, la descente de la Ouest de la Tournette peut devenir risquée.
Les pentes raides se font à vue, et les remontées se font souvent au soleil, bonne nivo impérative.
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve, localement, la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 2000/2200 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les faces nord hors sommets des combes. Elles sont, parfois, déclenchables à distances. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : *Au-dessus de 2200/2400 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



La Tournette, La Travernette (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix