Sommet : La Grande Lanche (2110 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1410 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30/35° soutenu très court 40° sous le sommet
Départ :
La Fouettaz (700 m) - Albertville -> direction Moutiers. En entrant dans la vallée de la Tarentaise, suivre la direction Essert-Blay puis la Poyat et la Fouettaz.
Itinéraire :
La montée se poursuit jusqu'à la forêt du Darbelay, le chemin forestier du Garde permet d'atteindre les chalets du Grand Arbey. Derrière le refuge, prendre sur la droite et remonter la belle coulée dégagée et évidente qui permet d'atteindre les ruines (1800m). Tirer sur la gauche en passant un relief valonné avant d'entamer à proprement dit la montée du vallon de la grande Lanche (à partir de 1900 m). Plutôt que de sortir direct sur le sommet, préférez la grimpette sur l'arête à droite, il suffit ensuite d'atteindre le sommet par la dite arête.Valable jusqu'au 22.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques poudreuses.
Risque Naturel : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées.
Résumé : Départs spontanés : dans les pentes raides et rocheuses ensoleillées. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques poudreuses.
Stabilité : NOMBREUSES PETITES INSTABILITÉS EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : - A partir de ~2200 m, les cumuls de neige fraîche combinés au léger vent de Nord sont suffisants pour avoir créés des plaques dans la neige récente. Ces plaques sont en poudreuse très légère et les indices de transports par le vent qui permettent de les déceler sont minces. On les trouve dans toutes les orientations, et sont de plus en plus probables à mesure qu'on monte en altitude (+ de vent et + de neige). Du versant Ouest à Est en passant par le Nord, au-dessus de 2400 m, les cassures peuvent être plus épaisses si on mobilise une plaque dure formée antérieurement (lundi/mardi par le vent de NO). Les avalanches engendrées sont de taille 1 (petite) en moyenne montagne et deviennent de taille 2 (moyenne) avec l'altitude. Secteur Lauzière : les cumuls de neige sont plus importants. Les problématiques sont similaires à celles du Beaufortain (cf. le BERA du Beaufortain). Plaques poudreuses peu identifiables. Départs spontanés : les pentes raides et rocheuses exposées au Soleil coulent sous forme de petites avalanches "en poire" (taille 1).
Qualité : Enneigement : en amélioration avec les chutes de neige du dernier épisode hivernal. Les crêtes, les bosses et les croupes sont blanches mais il ne s'agit que d'un "cache-misère" et les cailloux ne sont pas loin. Limite skiable : 2000 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2200/2300 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : une couche de neige fraîche recouvre l'ancien manteau neigeux. Elle est si légère que le fond (l'ancien manteau) se fait sentir. Ce dernier est regelé "carrelage" en Sud et travaillé par le vent, donc plus tendre, dans les autres expositions. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



La Grande Lanche, Combe NE (Lauzière - Cheval Noir)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix