Sommet : Dou des Grandes Combes (2111 m)
Orientation : W
Dénivelé : 522 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : <25°
Parfait itinéraire de découverte du ski de randonnée, faisable par toutes conditions, nécessitant juste un peu de visibilité.
Départ :
Béranger (1589 m) - Depuis Saint Martin de Belleville, peu après, prendre la route qui mène au hameau de Béranger.
Itinéraire :
Du parking à l'entrée du village prendre le chemin de droite direction sud-est, puis est à partir de 1700m en direction des chalets des Fleurettes. Poursuivre par le chemin à l'amont des chalets en direction des chalets de Cacabeurre ( les lacets peuvent être évités en coupant par les trouées dans le bois). Vers 2000m laisser les chalets de Cacabeurre sur la droite et poursuivre nord-est par une longue traversée ascendante jusque la bosse sommitale. (Lorsque l'on aperçoit des petits rochers sur la droite, on peut aussi les rejoindre directement, on arrive au point 2123m, non nommé sur IGN, mais proposant aussi une jolie vue panoramique)
Variantes1. Le Verdet 2294m, par le versant Nord Ouest (705 m, ski 1.3, NW)
Variante intéressante si les remontées mécaniques sont fermées. Pentes fréquentées en hors piste sinon. Des Chalets de Cacabeurre, poursuivre par les pentes direction Sud Est jusqu'au sommet du Verdet (remontée mécanique de Méribel arrivant au sommet sur l'autre versant)
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques sous le vent.
Risque Naturel : peu probables. Très rares coulées dans le très raide, sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Très rares coulées dans le très raide, sous le vent. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques sous le vent.
Stabilité : NOMBREUSES PETITES INSTABILITÉS EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Au-delà de 2400 m, le coup de vent a formé de nombreuses plaques. Elles se situent derrière les crêtes, les bosses, dans les entrées de couloirs qui réceptionnent la neige transportée par le vent Nord à Nord Ouest. Elles engendrent des petites avalanches (taille 1). Cependant, des avalanches moyennes (taille 2) sont possibles quand la topographie s'y prête - pentes lisses et homogènes en neige -. Elles sont récentes et donc encore réactives. Observables : les indices liés au transport sont visibles. Les accumulations sont en neige meuble, ferme. On peut y enfoncer le bâton sur plusieurs dizaines de centimètres. A l'inverse, là où l'ancienne neige orange/gelée ressort, le risque avalanche est nul. Secteur Lauzière : les cumuls de neige sont plus importants. Les problématiques sont similaires à celles du Beaufortain (cf. le BERA du Beaufortain). Plaques poudreuses peu identifiables. Départs spontanés : peu probables. Très rares coulées dans le très raide, sous le vent, le matin.
Qualité : Enneigement : La douceur et le foehn de cette première moitié de novembre ont eu raison d'une partie du bel enneigement présent fin octobre. Les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. En moyenne montagne il commence à être déficitaire, il reste toutefois légèrement excédentaire pour la saison en haute montagne (30/50 cm vers 2500 m). Limite skiable : 2000 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2200/2300 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : dans le bas des pentes, on trouve un peu de neige sans cohésion sur un fond dur. A mesure qu'on monte en altitude, le vent a travaillé le manteau. Les combes abritées sont peu nombreuses, la neige est souvent cartonnée, scultée, ferme voire dure. Sur les crêtes et les bosses, le vieux manteau regelé, ou les cailloux, ressortent. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



Dou des Grandes Combes, Par les pentes Ouest (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix