Ajouter une sortie

Topo-guide > Belledonne > Allemont la Traverse > Grande Lance d'Allemont, Tour sous la Grande Lance d'Allemond

Grande Lance d'Allemont, Tour sous la Grande Lance d'Allemond (Belledonne)

Sommet : Grande Lance d'Allemont (2842 m)
Orientation : SE

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : pente faible

Variante du col de la Portette :
Ascension par les Sagnes, descente par le Coteyssart. Transition par 2 cols non nommés.
Départ : Allemont la Traverse (1110 m) - Grenoble -> Direction Bourg d'Oisans -> Rochetaillée -> Allemond -> La Traverse -> Route enneigée le plus haut possible (en hiver la route est bloquée juste aprés la traverse)
Itinéraire : Depuis la Traverse remonter la route sur 300m et au point 1195m tirer à gauche sur le sentier dans le bois des Combettes.
Vers 1550m prendre à gauche à l'intersection pour prendre la direction des Sagnes sur la carte IGN. Une fois sortit de la forêt, dans le vallon il vaut mieux rester en son centre sur les restes du vieux glissement de terrain. On y est bien protégé des avalanches qui pourraient descendre de la pente qui qui se situe rive gauche.
Au dessus des Sagnes, après le replat suivre NO l'itinéraire qui va instinctivement vers le col de la Portette. Arrivé au premier col depuis lequel on fait face au sommet de "La Roche des Moutas". D'ici il faut traverser une pente orientée SO pour rejoindre la dépression marqués 2422m. Si elle est chargée on peu "tricher" en remontant sur le petit éperon rocheux qui domine la pente. S'arrêter une dizaine de mètres avant le sommet pour effectuer la traversée sur la gauche et ainsi rejoindre la zone plate. Attention cette partie est une grosse zone d'accumulation.
Une fois face au col de la Portette, regarder sur la droite la pente en entonnoir qui s'ouvre au dessus de vous. Ici on peut remonter dans le couloir de gauche. Il fait liaison avec la face SE de la Grande Lance. (lors de notre passage pas de corniche. Vu la pente, je ne pense pas qu'une corniche puisse être particulièrement dangereuse.
Arrivez au sommet descendez par la gauche ou la droite du petit éperon rocheux (à gauche c'est plus esthétique) mais ne vous laissez pas glisser trop longtemps dans le vallon plein sud puisqu'il faut traverser dir. NE pour rejoindre le col qui arrive dans le long vallon où naît le torrent du Couteyssart.
Dans la descente il n'y a pas de piège. Skiez où bon vous semble. Toutefois, je recommande de rester main droite dans la seconde partie afin de contourner par la droite le point 2232m afin de trouver une pente un peu plus raide et plus skiante qui permet de rejoindre la lisière forestière. (attention dans cette partie car les pentes E de la Grande Roche peuvent être très dangereuses).
Se laisser guider naturellement dans le lit du court d'eau et rejoindre la route vers 1200m au point "P" sur la carte.
Pour rentrer à la voiture il faudra pousser sur les bâtons sur 1km ou remettre les peaux. Ensuite la route est suffisamment descendante jusqu'au parking où est garée votre auto.
Matériel : Si la neige est dure un piolet peut servir.

Arrivé au point haut de cet itinéraire sous la Grande Lance, on peut redescendre plein sud pour rejoindre le replat au dessus des Sagnes. Attention de rester main droit car il y a beaucoup de barres. Depuis le replat bien repérer son itinéraire de descente. Plusieurs passages possibles.

Variantes

1. variante du tour par le col de la Portette (1500 m, SE)

Photo n°1Photo n°1
Photo n°2Photo n°2
Photo n°3Photo n°3
Photo n°4Photo n°4
Photo n°5Photo n°5
Photo n°6Photo n°6
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 21.04 en soirée
Rédigé le 20.04.24 à 16:00

Risque limité.

Risque Accidentel : Quelques plaques encore instables sous le vent de Nord, notamment en altitude

Risque Naturel : Possibles coulées de surface sous le vent, voire de petites coulées/boules au soleil...

Résumé : Départs spontanés : Possibles coulées de surface sous le vent, voire de petites coulées/boules au soleil... Déclenchements skieurs : Quelques plaques encore instables sous le vent de Nord, notamment en altitude

Stabilité : QUELQUES PLAQUES INSTABLES, UN PEU PLUS ÉPAISSES EN ALTITUDE.... DEPARTS SPONTANES : Peu d'activité attendue avec un temps froid et très faiblement neigeux dimanche après-midi. Néanmoins sous l'action du vent sur la neige assez poudreuse, possibles fines coulées en pentes très raides, près des rochers. Lors d'éclaircies (matinales surtout), près des rochers réchauffés possibles petites coulées humides de neige récente (en surface), ou des boules/escargots. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Davantage de neige récente soufflée en altitude par la bise (notamment sur le Nord de la chaîne), formant parfois des plaques dures ou plus friables, d'apparence poudreuse dense. Risque accidentel localisé à l'approche des crêtes et parfois dès mi-pente en versant Nord. Cassures peu larges a priori mais suffisantes pour déstabiliser un skieur. En altitude le pratiquant sera vigilant aussi quant aux anciennes surfaces durcies par regel...

Qualité : L'enneigement s'est en partie amélioré en moyenne montagne et au Sud (sans sous couche souvent, skier avec prudence) et reste très bon en combes et couloirs d'altitude. Limites skiables : vers 1500 à 1800m, plus confortables au dessus de 1700/2200m... Qualité de la neige dimanche : Au Nord couche de neige fraîche/froide dès moyenne montagne, un peu plus conséquente sur le Nord Belledonne, 20/40 cm de neige meuble dans les combes et vers les sommets. Lors d'éclaircies (matinales surtout), humidification en surface aux altitudes modestes. En altitude et vers les crêtes ski délicat, neige récente soufflée/travaillée alternant avec de veilles surfaces colorées tendues par regel...