Sommet : Pic Traversier (2882 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 880 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° max
Alors que le sommet se fait classiquement en partant du Pont de Lariane, l'accès depuis Saint Véran permet de skier des pentes Sud agréables lorsque les conditions sont là.
Départ :
Saint Véran (2000 m) - Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Molines en Queyras > St Véran.
Itinéraire :
De Saint-Véran, suivre la piste de Clausis jusqu'au torrent de Labounnais, d'où on commence à remonter les pentes modérées en direction du Col de Longet. Contourner la Casse du Queyron par la gauche, passer le col de Longet et passer de l'autre coté de la crête pour accéder au sommet par sa facette NO.Du sommet, descendre la combe entre le Pic Traversier et le Queyron. Finir la descente en traversée pour rejoindre la piste.
RemarquesPeut facilement se coupler avec le Pic de Château Renard, ce qui permet de faire un dénivelé plus conséquent et de profiter d'une descente plus directe sur Saint-Véran.
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Indice de risque .
Risque Accidentel : instabilités dans la neige récente, plus nombreuses sur l'ouest du massif.
Risque Naturel : départs superficiels au soleil
Résumé : Départs spontanés : départs superficiels au soleil Déclenchements skieurs : instabilités dans la neige récente, plus nombreuses sur l'ouest du massif.
Stabilité : PLAQUES EN PLACE DANS LA NEIGE RÉCENTE, NOTAMMENT SUR L'OUEST DU MASSIF Déclenchements provoqués : instabilités ponctuelles dans la neige récente tombée mercredi. Possibles dans la plupart des orientations, elles sont plus nombreuses dans la partie ouest du massif (Briançonnais, Arvieux), notamment au-dessus de 1800/2000 m où la neige est restée bien sèche. Elles mobilisent généralement la neige récente, et restent de taille petite. Le vent faible de secteur nord vendredi matin favorise la formation de nouvelles plaques plus étendues, plutôt près des crêtes, et facilement déclenchables par un seul skieur. Taille petite à moyenne. En versant ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2200/2300 m environ, leur rupture peut également solliciter des couches fragiles plus profondément enfouies (vers 60 à 80 cm sur l'ouest du massif, un peu moins à l'est), générant des avalanches de taille moyenne, rarement grande en cas de rupture sur grande largeur. Départs spontanés : avalanches superficielles de neige récente humide au soleil, restant de petite taille.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré suite aux chutes récentes. Il est proche des normales pour un début décembre sur l'ouest du massif, et reste déficitaire à l'est. Hauteurs de neige mesurées : nivôse du col Agnel (2630 m) : 23 cm, Galibier (2559 m) : 40 cm, en versant nord de l'Izoard à 2280 m : 54 cm, cm, 26 cm à Cervières, 18 cm à Arvieux, 12 cm à Saint Véran et Ristolas. Limite d'enneigement skiable : dès 1600 m sur certains itinéraires de l'ouest du massif, plutôt 1800/1900 m à l'est, mais peu de sous-couche sous 1800/2400 m selon les secteurs et orientations. État de la neige de surface : neige récente (15 à 30 cm d'est en ouest, en général) tombée peu ventée mercredi, restée poudreuse et légère au-dessus de 2000 m dans les secteurs abrités du vent, mais devenant plus dense voire cartonnée vendredi matin sous l'effet du vent de nord, notamment sur l'ouest du massif. Neige humide regelée sous 2000 m.
Connexion



Pic Traversier, depuis Saint Véran (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix