Itinéraire :
Du Séchier, rester rive droite du torrent du Séchier et trouver une piste forestière qui monte au travers de la forêt. La suivre puis la quitter au bout pour remonter un vague chemin qui mène au cirque « le Blachou ». Continuer jusqu'à venir buter sous la barre en rive droite et à l'aplomb de l'éperon. De là deux options : soit remonter la cascade de glace en grade 4 de 80m, soit suivre le pied de la barre vers la gauche jusqu'à trouver, presque au bout, un cheminement juste à droite d'un bouquet d'épicéas posé sur une petite épaule. Remonter un système de dièdre-dalles herbeuses pendant une soixantaine de mètres (un pas en 5 au milieu). On se retrouve dans une petite forêt qu'on remonte vers la droite. On vient buter sur une goulotte surplombant la cascade suscitée. Prendre l'épaule rive droite et traverser puis suivre la goulotte une centaine de mètres plus haut (moins exposé aux éventuelles chutes de corniches). Revenir vers la droite après deux courtes sections plus raides dans la goulotte et rejoindre l'éperon caractéristique (du pied de la barre, environ 400m). Le remonter entièrement (plusieurs passages de goulottes plus ou moins courtes >50°, environ 400m). On arrive sous la facette suspendue qui mène au sommet du Chaperon. Repérer en main droite un système de pentes raides (plusieurs passages >50°) puis une traversée main gauche juste au-dessus d'une grosse barre rocheuse qui donne accès au vague couloir issu du sommet (exposé, >50°). Une autre option, moins exposée à la montée, est de rester sur la droite et de revenir vers le couloir principal issu du sommet une cinquantaine de mètres plus haut. Remonter le couloir-face jusqu'au sommet (environ 400m du pied de la facette). La descente se fait par le même itinéraire : privilégier la traversée exposée, moins goulottée. Au niveau du quart inférieur de l'éperon, prendre main droite une grande vire qui permet d'accéder aux belles pentes des Vallonnons qu'on traverse jusqu'à l'épaule dominant la petite forêt de la montée. Suivre l'épaule, la descendre jusqu'à rejoindre une vire qui ramène vers la gauche à la forêt. Suivre cette forêt vers l'extrême droite de la barre rocheuse et trouver un arbre pour faire un rappel ramenant au point de départ (35m).
RemarquesAttention à la longueur de l'itinéraire : 1836m dont 1200m à pieds et potentiellement, comme c'était notre cas, à brasser !
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche OISANS
Valable jusqu'au 25.03 en soirée
Rédigé le 24.03.23 à 16:00

Au-dessus de 2200 m : Risque limité évoluant en Risque marqué. En-dessous : Risque limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation en alt.
Risque Naturel : coulées de fraîche en alt.
Résumé : Départs spontanés : coulées de fraîche en alt.
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation en alt.
Stabilité : QUELQUES NOUVELLES PLAQUES EN ALTITUDE.
Situations avalancheuses : neige fraîche ventée et plaque de fond
DÉPARTS SPONTANÉS : coulées de fraîche probables pendant les chutes/averses de neige au-dessus de 2000/2200 m en pentes raides. Plus bas, plutôt des coulées humide et/ou avalanches humide/de fond (taille 2 à 3).
DÉCLENCHEMENT SKIEURS : au dessus de 2200 m, risque limité vendredi soir puis marqué ensuite à mesure que les chutes de neige tombent de plus en plus froides (15/20 cm environ d'ici samedi midi). Associées au vent modéré d'Ouest puis de Nord-Ouest, quelques nouvelles plaques d'aspect poudreux peuvent se former et être instables au passage d'un skieurs surtout sous ce vent O à NO.
Plus bas que 2200, les déclenchements skieurs sont plus limités avec éventuellement la petite couche de fraîche qui peut glisser sous les skis...parfois mélangée avec la vieille neige humide en-dessous...
Qualité : L'enneigement reste déficitaire pour la saison, notamment sous 2000/2300 m. Hautes combes et glaciers un peu mieux remplis. Limites skiables (avec précautions) : 1700/2200 m.
Qualité de la neige samedi : nouvelles chutes de neige d'ici samedi midi (15/20 cm > 2400 m). Cette couche de fraîche diminue progressivement vers 2000, on retrouve quelques cm à 1500 m... Sur les crêtes le vent arrache parfois cette nouvelle neige. Dessous cette couche, il s'agit d'un manteau printanier sauf en Nord à très haute altitude.