ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > l'Ubac > Pic de Disdier, versant Nord Ouest

Pic de Disdier, versant Nord Ouest (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Pic de Disdier (2561 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1580 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35° max

Très bel itinéraire dans un très beau vallon, très sauvage. Si les pentes supérieures sont superbes certains trouveront que le plat du bas et le verrou intermédiaire rendent le parcours ingrat.

Départ : l'Ubac (1000 m) - Grenoble ou Gap -> RN85 -> Saint Firmin -> l'Ubac (en rive gauche de la Séveraisse, après St Maurice en Valgaudemard)

Itinéraire : De l'Ubac rejoindre les chalets de Prentiq par le sentier ou la piste puis poursuivre SE en fond de vallon plutôt en rive D du torrent. A partir de 1750 on arrive au pied du verrou composé de barres rocheuses au travers desquelles il faut trouver le meilleur passage, soit en suivant plus ou moins le chemin d'été soit dans un premier goulet plus au sud soit dans un second goulet encore plus au sud. Dans tous les cas il y a entre 100 et 150m assez raides et peu commodes (étroit, vernes) à parcourir.
A la sortie remonter de belles pentes en direction du col de la Béranne (en fait le point 2401, sur place le col de la Béranne est indiqué plus haut sur le chemin d'été, point 2452). Sous le col (2401) repartir SE en visant la très belle combe sous le sommet. Par faible enneigement le verrou qui donne accès à cette combe peut être raide et représenter une difficulté.
Remonter la combe jusqu'à atteindre l'arête qui mène au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Matériel : Éventuellement crampons pour le verrou sous la combe terminale.


Variantes

1. En traversée par le Col de Pétarel (1510 m, ski 3.2, N)

Depuis les Andrieux atteindre les lacs puis le col Pétarel, le plus commode étant de suivre plus ou moins le sentier d'été, sauf entre 1950 et 2100 où on peut éventuellement traverser plus tôt vers l'E et remonter à travers les vernes les pentes qui donnent accès au premier lac.
Du col traverser SE en légère descente d'abord (garder les peaux) en direction du col de la Béranne puis retrouver l'itinéraire venant des chalets de Prentiq.
Descendre par cet itinéraire, être attentif pour franchir le verrou à vue, pour retrouver les chalets puis l'Ubac par la route forestière où on aura laisser une voiture.