Sommet : Mont des Acrays (2173 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1430 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : court 30°



Remonter ces pentes jusque vers 2000, puis obliquer à main gauche pour rejoindre le passage de Miraillet. Rejoindre alors le point 2295 au nord du col du couvercle. Descendre alors sur Arcen, puis gagner NO le point 2008, gagner le fond de vallon, rejoindre le Rocher, puis suivre la route de Saint Guérin jusqu'au Mappa.
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Risque Naturel : dans la neige fraîche, en plaque ou en poire (sluff) tant qu'il neige.
Résumé : Départs spontanés : dans la neige fraîche, en plaque ou en poire (sluff) tant qu'il neige. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Stabilité : Offensive hivernale en altitude. Forte augmentation du risque accidentel avec 30-50 cm de fraîche en cumulé à la fin de la journée. Déclenchements provoqués : Là où les cumuls dépassent les 20-30 cm, soit au-dessus de ~2000 m, des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2400 m avec des cumuls plus importants et donc des avalanches de taille 2 (moyenne) plus probables. Sous 2000 m, la neige est plus lourde, plus humide, et le risque de plaque est nettement moins important. Départs spontanés : surtout en matinée, tant qu'il neige. Départs en plaque ou ponctuellement dans une pente suffisamment raide. Taille 2, rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 1900/2100 m en Sud. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude.