Sommet : Chapotet (2076 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : S2 30 degrés sur 100 mètres
Départ :
Belleville (800 m) - Prendre la vallée de la Maurienne, un peu avant Epierre, prendre la direction de La Corbière, Puis St Pierre de Belleville. suivre la route après le village jusqu'au terminus accessible.
Itinéraire :
(L'itinéraire est en grande partie commun à celui du sommet du grand Chat).Aller au plus haut sur la route montant à Saint Pierre de Belleville (variable en fonction de l'enneigement), remonter les nombreux lacets. Arriver dans des zones plus clairsemées au chalet de la Fontaine Noire (1455 m).
Deux options ensuite :
- soit en direction du col de la Perche puis remonter l'arête vers le NW.
- soit remonter jusqu'au chalet d'Arbaretan comme pour le Grand Chat , puis directement vers le sommet du Chapotet (attention quelques passages court un peu plus raides pouvant frôler les 35 degrés)
RemarquesUne course un peu longuette ( surtout si la route n'est pas déneigée et qui'l faut partir de bas) mais le secteur est peu fréquenté et la vue du sommet vaut le détour.
Voir aussi : Sommet du grand chat
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques sous le vent.
Risque Naturel : peu probables. Très rares coulées dans le très raide, sous le vent.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Très rares coulées dans le très raide, sous le vent. Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques sous le vent.
Stabilité : MANTEAU NIEGEUX MAIGRE MAIS TRÈS VENTÉ. NOMBREUSES PETITES INSTABILITÉS EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : A l'approche du haut des pentes, le coup de vent a formé de nombreuses plaques. Elles se situent derrière les crêtes, les bosses, dans les entrées de couloirs qui réceptionnent la neige transportée par le vent Nord à Nord Ouest. Elles engendrent majoritairement des petites avalanches (taille 1). Ce pendant, des avalanches moyennes (taille 2) sont possibles quand la topographie s'y prête. Elles sont très récentes et donc encore réactives. Chaque pente skiable en neige meuble héberge potentiellement une plaque. Observables : les indices liés au transport sont visibles. Les accumulations sont en neige meuble, ferme. On peut y enfoncer le bâton sur plusieurs dizaines de centimètres. A l'inverse, là où l'ancienne neige orange/gelée ressort, le risque avalanche est nul. Départs spontanés : peu probables. Très rares coulées dans le très raide, sous le vent, le matin.
Qualité : Enneigement : les petites chutes récentes ont peu d'impact sur l'enneigement. Il est légèrement déficitaire pour la saison en haute montagne (10/25 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est toujours peu présente, ce qui commence à être déficitaire là aussi. Limite skiable : 2100/2200 m en Nord au mieux en pentes herbeuses, 2400 m en Sud pas trop raide sinon encore plus haut. Qualité de la neige : dans le bas des pentes, on trouve un peu de neige sans cohésion sur un fond dur. A mesure qu'on monte en altitude, le vent a travaillé le manteau. Les combes abritées sont peu nombreuses, la neige est souvent cartonnée, scultée, ferme voire dure. Sur les crêtes et les bosses, le vieux manteau regelé, ou les cailloux, ressortent. Attention, les cailloux sont cachés, les secteurs qui n'étaient pas skiables avant les dernières chutes ne le sont toujours pas actuellement.
Connexion



Chapotet, Le Chapotet versant NE par Fontaine Noire (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix