Sommet : Chapotet (2076 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : S2 30 degrés sur 100 mètres
Départ :
Belleville (800 m) - Prendre la vallée de la Maurienne, un peu avant Epierre, prendre la direction de La Corbière, Puis St Pierre de Belleville. suivre la route après le village jusqu'au terminus accessible.
Itinéraire :
(L'itinéraire est en grande partie commun à celui du sommet du grand Chat).Aller au plus haut sur la route montant à Saint Pierre de Belleville (variable en fonction de l'enneigement), remonter les nombreux lacets. Arriver dans des zones plus clairsemées au chalet de la Fontaine Noire (1455 m).
Deux options ensuite :
- soit en direction du col de la Perche puis remonter l'arête vers le NW.
- soit remonter jusqu'au chalet d'Arbaretan comme pour le Grand Chat , puis directement vers le sommet du Chapotet (attention quelques passages court un peu plus raides pouvant frôler les 35 degrés)
RemarquesUne course un peu longuette ( surtout si la route n'est pas déneigée et qui'l faut partir de bas) mais le secteur est peu fréquenté et la vue du sommet vaut le détour.
Voir aussi : Sommet du grand chat
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : neige humide sous les skis
Risque Naturel : rares départs superficiels dans la neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares départs superficiels dans la neige humide Déclenchements skieurs : neige humide sous les skis
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON Départs spontanés : rares départs ponctuels et superficiels (en forme de poire) dans la neige humide après réchauffement. Surtout versants N/NE au-dessus de 2700/2800 m. Taille 1 (petite). Déclenchements provoqués : coulée sous les skis dans la neige de surface humidifiée. En coupant une pente raide, au-dessus de 2700/2900 m. Talle 1.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison suite au récent épisode de chaleur.Limite skiable : vers 2400/2500 m en N, 2800/3000 m en S en pente peu raide.Qualité de la neige : bon regel au petit matin. Neige majoritairement dure. Humidification de surface assez rapide, mais limitée par le vent.
Connexion



Chapotet, Le Chapotet versant NE par Fontaine Noire (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix