Sommet : Pointe des Lanchettes (1995 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35
Versant SW , à faire lorsque les conditions sont sures, neige froide, ce versant est déconseillé au moindre redoux .
Départ :
Prétairié (1128 m) - Thonon , Abondance. Direction télécabine de l'essert et poursuivre jusqu'au bout de la route (parking).Equipements recommandés en hiver.
Itinéraire :
Même départ que pour aller à la pointe de Savolaire. Au Pas de Savolaire, on longe l'arête vers l'Est qui mène au sommet des Lanchettes ou plus loin, le Roc de Tavaneuse. Le choix de l'itinéraire de descente dépend de l'enneigement on chemine entre les rochers jusqu'à rejoindre un des talewgs qui descendent vers Brion. Remonter le vallon en restant sur l'épaule afin de rejoindre le Pas de Savolaire et retour vers Prétairié.
Variantes1. SW (1050 m, SW)
Au départ de Mont D'Evian si enneigement suffisant et conditions stables.
par un jour froid de Janvier 2021
sommet et Roc de Tavaneuse au fondValable jusqu'au 17.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : couche fragile persistante en ubacs
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : couche fragile persistante en ubacs
Stabilité : Instabilité en ubacs. Déclenchements provoqués : * Dans les secteurs Nord/Est/Ouest, on retrouve la présence d'une sous-couche fragile persistante au-dessus de 1800/2200 m, et dans d'assez nombreuses pentes au-dessus de 2000 m. Dans ces endroits, les plaques sont de grosses épaisseurs (possibilité de départ en cascade), de taille 2 à 3 (moyenne à grande). Ces plaques se trouvent parfois dans les pentes déjà skiées, et le plus souvent dans les ubacs les plus abrités de la Bise. Elles sont déclenchables à distances. * Rares plaques à vent au-dessus de 2600 m dû au vent de Sud. Elles restent de tailles limitées 1 à 2 (petite à moyenne). Observables : transport de neige, irrégularités d'épaisseurs, fissures sous les skis. Départs spontanés : * En dessous de 2200/2400 m : rares avalanches de fond, dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement reste correct, mais redevient faible à basse altitude. On peut chausser les skis vers 1000/1200 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux sont cachés sous la neige. Qualité de la neige samedi : * À partir de 2600 m : Le plus souvent dure et ventée, mais parfois encore poudreux et froid dans les endroits les plus abrités du vent. *Entre 2200/2400 m et 2600 m : dans les versants froids (loin des crêtes) neige encore poudreuse bien que de plus en plus dense. Ailleurs neige finement croûté non portante. * En dessous de 2200/2 000 m, neige humidifiée, simplement maté dans les ubacs à l’abri du vent. Près des crêtes, neige dure soufflée.
Connexion



Pointe des Lanchettes, versant S (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix